Calcul d'emprise au sol et exceptions...

Publié le 21/03/2011 Vu 5131 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/03/2011 22:47

Bonjour,
Je suis sur un projet de construction sur un terrain de 329 m² de dimensions triangulaires pour faire simple.
Dessinateur de métier, c'est moi qui élabore mes plans que je soumets à l'architecte conseil de la Subdivision Départementale de l'Équipement relative à ma commune ainsi qu'à son instructrice.
Disposant du P.O.S. relatif à cette zone dite UB, celui préconise une emprise au sol maximum de 150m².
De part sa forme triangulaire et par rapport à l'orientation Sud, la totalité de mes projets décrive une construction touchant de manière ponctuelle l'une des limites séparatives.
La D.D.E., par l'intermédiaire de son instructrice, n'acceptant pas ce genre de construction, j'ai dû par conséquent apposer des pare-soleil afin d'épouser linéairement cette limite séparative.
Oui mais voilà, ce genre de projet étant unique à leurs yeux, elle et son supérieur hiérarchique m'interdise d'exclure de mon calcul d'emprise au sol les surfaces générées par ces pare-soleil!
Malgré mes explications quant à la définition du calcul de l'emprise au sol et de ses exceptions, ceux-ci n'ont rien voulu savoir!
Je rappelle qu'une emprise au sol est la projection verticale au droit des bâtiments exceptés les éléments architecturaux (bandeaux, débords de toitures...), saillies traditionnelles (pare-soleil, balcons...)...
Alors voilà la situation, je dispose naturellement de plans afin de mieux comprendre la situation.
Pour celles et ceux qui voudront bien m'éclairer, je leur dis d'avance merci!

14/03/2011 14:04

Bonjour,

les droits à construire se calculent sur les Surfaces Hors oeuvres du bâtiment qui sont des "surfaces de plancher.."
les pare-soleil que vous installez ne constituent pas de la surface de plancher?
cela dit si ils ne constituent pas de surface de plancher, on ne peut pas dire que la pose des pare-soleil fait que votre construction s'implante en limite.....
a mon avis on ne peut pas avoir les deux, soit vous considérez que vos pare-soleil contituent une partie de bâtiment et vous êtes bien en limite de propriété et vous devez prendre en compte ses surfaces comme de la surface hors oeuvre. Soit vouis n'etes pas en limite de propriété et votre permis risque le refus
Cordialement
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

14/03/2011 21:25

Bonsoir,
Merci de votre réponse qui est la même que celui de la D.D.E....
Je pense donc qu'il va être très difficile de pouvoir faire autrement...

21/03/2011 21:29

La définition de l'emprise au sol peut varier suivant les plu...voir annexes du plu (a Lille la projection de la sous face d'un debord de toiture ou balcon compte dans l'emprise au sol)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter