Cession gratuite d'une partie de parcelle à une commune

Publié le 19/03/2021 Vu 667 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2021 15:53

Bonjour à tous,

Le futur acquéreur d'une parcelle peut il rétrocéder, après avoir acquis ladite parcelle, une partie de cette dernière à la commune ?

concrètement, 3 parcelles sont concernées, à noter que les parcelles B et C ont fait l'objet d'une division de parcelles récément, créant ainsi un accès direct au fond dominant.

la parcelle A qui aurait cédé un droit de passage à la parcelle B (sur une surface permettant d'élargir le chemin d'accès)

la parcelle B qui céderait à la commune une partie de sa parcelle englobant le droit de passage

la parcelle C qui a été créé des suites de la division....

C'est difficile a expliqué mais en gros c'est la situation actuelle.

donc concrétement le futur acquéreur de la parcelle B peut-il céder à la commune une partie de sa propriété englobant la surface du droit de passage?



Merci d'avance

19/03/2021 16:19

Bonsoir,

Dans ce cas cela deviendrait une servitude administrative ou d’utilité publique imposée à une propriété privée qui aurait comme origine l’article 650 du Code civil :


Celles établies pour l'utilité publique ou communale ont pour objet le marchepied le long des cours d'eau domaniaux, la construction ou réparation des chemins et autres ouvrages publics ou communaux.

Tout ce qui concerne cette espèce de servitude est déterminé par des lois ou des règlements particuliers.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter