9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Actuellement propriétaire d'une ferme dans un petit village de moins de 3000 habitants, je souhaite ouvrir des chambres d'hôtes.
Or, le PLU stipule que la parcelle est en zone agricole et que le bien est uniquement destiné à l'habitation (information obtenue auprès de la mairie).
Comment faire pour obtenir une autorisation qui me permettrait à la fois d'habiter un des bâtiments et d'offrir des services type gîte / chambre d'hôte dans les autres bâtiments?
J'ai trouvé beaucoup d'articles sur legifrance mais je ne sais pas quelles sont les démarches.
Merci d'avance.
Bonjour
Personnellement, je pense qu'il faut présenter ce projet sous l'angle "agro-tourisme".
La transformation de bâtiments agricoles en vue d'y pratiquer une activité d'hébergement touristique de type gîte, est l'une des voies de diversification économique couramment choisie par les exploitants agricoles.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-80006QE.htm
Bien des PLU prévoient ce genre d'aménagement comme possible. Le changement de destination peut alors être accepté dès lors que l'activité agricole n'est pas compromise : respect des distances réglementaires par rapport aux installations d'élevage, absence de mitage de l'espace agricole, la qualité paysagère du site, etc…
Pourquoi pas tenter une demande de dérogation bien argumentée...? par exemple en déposant une demande de Certificat d’Urbanisme.
Modérateur
Mme.G.
êtes-vous agricultrice ?
salutations
Merci pour vos réponses!
Je ne suis pas agricultrice, j'ai cédé l'entreprise et les terrains.
La propriété (coprs de ferme avec des tours, fermé) est à destination d'habitation pour l'instant. Il n'y pas d'animaux ni d'installation agricole à proximté. La propriété est entourée de champs pour une part et de terrains constructibles d'autre part. Elle est séparée d'autres maison par une rue.
Je me suis renseignée auprès de la chambre d'agriculture qui m'a indiqué qu'il était possible de faire une ferme équestre mais il faut que les animaux soient à moins de 50 mètres des habitations ... Donc je m'oriente plutôt vers des gîtes/chambres d'hôte.
Quelles seraient les démarches pour lancer une "demande de dérogation bien argumentée"?
Bien cordialement!
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter