changement de destination d'un bien immobilier

Publié le 18/11/2019 Vu 774 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2019 12:08

Bonjour,

Actuellement propriétaire d'une ferme dans un petit village de moins de 3000 habitants, je souhaite ouvrir des chambres d'hôtes.

Or, le PLU stipule que la parcelle est en zone agricole et que le bien est uniquement destiné à l'habitation (information obtenue auprès de la mairie).

Comment faire pour obtenir une autorisation qui me permettrait à la fois d'habiter un des bâtiments et d'offrir des services type gîte / chambre d'hôte dans les autres bâtiments?

J'ai trouvé beaucoup d'articles sur legifrance mais je ne sais pas quelles sont les démarches.

Merci d'avance.

18/11/2019 13:31

Bonjour

Personnellement, je pense qu'il faut présenter ce projet sous l'angle "agro-tourisme".

La transformation de bâtiments agricoles en vue d'y pratiquer une activité d'hébergement touristique de type gîte, est l'une des voies de diversification économique couramment choisie par les exploitants agricoles.

http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-80006QE.htm

Bien des PLU prévoient ce genre d'aménagement comme possible. Le changement de destination peut alors être accepté dès lors que l'activité agricole n'est pas compromise : respect des distances réglementaires par rapport aux installations d'élevage, absence de mitage de l'espace agricole, la qualité paysagère du site, etc…

Pourquoi pas tenter une demande de dérogation bien argumentée...? par exemple en déposant une demande de Certificat d’Urbanisme.

Modérateur

18/11/2019 15:43

Mme.G.

êtes-vous agricultrice ?

salutations

18/11/2019 17:28

Merci pour vos réponses!

Je ne suis pas agricultrice, j'ai cédé l'entreprise et les terrains.

La propriété (coprs de ferme avec des tours, fermé) est à destination d'habitation pour l'instant. Il n'y pas d'animaux ni d'installation agricole à proximté. La propriété est entourée de champs pour une part et de terrains constructibles d'autre part. Elle est séparée d'autres maison par une rue.

Je me suis renseignée auprès de la chambre d'agriculture qui m'a indiqué qu'il était possible de faire une ferme équestre mais il faut que les animaux soient à moins de 50 mètres des habitations ... Donc je m'oriente plutôt vers des gîtes/chambres d'hôte.

Quelles seraient les démarches pour lancer une "demande de dérogation bien argumentée"?

Bien cordialement!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter