chantier de construction illégal

Publié le 22/04/2011 Vu 2685 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/04/2011 19:38

J'ai besoin de l'aide d'un professionnel du droit de la construction et de l'habitation, pour faire la preuve de l'illégalité d'un chantier de construction de 4 maisons ,sur 2 parcelles mitoyennes de 1400m2 chacune, jouxtant mon bien immobilier en cours de rénovation. Les permis de construire ont été délivrés par le maire de la commune, mais depuis le début des constructions, aucun panneau, visible de la rue, n'a affiché les dits permis de contruire. De plus, je sais que ces 4 constructions,dont 2 sont déjà terminées, la 3ème mise en chantier, sont réalisées de manière illégale, au noir! Comment, juridiquement, puis-je le prouver, pour faire stopper ce chantier ?
Comment faire contrôler par l'administration compétente, ce chantier et cela le plus rapidement possible ?
Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aider dans ce combat contre le bétonnage de nos campagnes !

21/04/2011 10:05

Bonjour,

Le délai pour faire opposition à un permis de construire, qui peut être groupé dans le cas présent, est double : deux mois à compter de la date d'affichage en Mairie et deux mois à compter de la date d'affichage par panonceau sur le terrain, tout en précisant que pour ce dernier, la présence dudit panonceau doit être continue. L'épuisement du délai d'opposition survient quand ce délai est écoulé par rapport à l'affichage le plus tardif.
Si vous êtes à l'intérieur de ce délai, il faut que vous exerciez un recours auprès du Tribunal administratif de votre ressort.

21/04/2011 10:41

Bonjour et merci de cette réponse rapide et précise. Comme il n'y a pas d'affichage des permis de construire de manière continue, depuis le début du chantier, je peux donc faire une demande d'annulation auprès du tribunal administratif de mon secteur dès maintenant.

21/04/2011 11:32

Vous pouvez faire une déclaration en opposition au permis (ou aux....) de construire auprès du Tribunal administratif et c'est ce dernier qui décidera s'il doit prononcer annulation ou pas.
Mais, dès maintenant, je vous invite à préparer votre dossier car le Tribunal va demander des justifications à votre opposition.

21/04/2011 23:21

Bonjour,
j'ai également besoin d'aide !
je viens d'apprendre que j'allais avoir de nouveaux voisins. seulement je souhaiterai savoir s'ils ont droit de construire leur maison en limite de propriété ou non (doivent ils avoir un accord de la comunauté de commune, ou doivent ils avoir mon accord ?) ils souhaiteraient construire leur maison en limite de propriété et ainsi casser ma cloture pour y batir un mur ... !
ais - je le droit de m'opposer a cette mitoyenneté ? doivent ils respecter une certaine distance ?
Doivent ils impérativement avoir mon accord par écrit pour ce faire ? quels sont les recours mis a ma disposition.
En vous remerciant d'avance.

22/04/2011 10:03

Bonjour,

Si la construction, y compris le mur de séparation, demeure sur leur terrain, et ce serait préférable, vous n'avez pas à donner votre accord car l'autorité administrative, qui va délivrer leur permis de construire, tient compte de tous ces éléments pour opérer, ou non, ladite délivrance.
En revanche, si, comme vous le dites, la clôture vous appartient, en limite de propriété, ils serait préférable qu'il demande votre accord quant à sa destruction.
Pour savoir ce qu'il en est du projet, allez voir en Mairie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter