mur de cloture non mitoyen

Publié le 10/02/2009 Vu 10349 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2009 11:00

bonjour,
Mon voisin a réparé son mur de cloture qui était cassé. Ma maison a été construite avec obligation de la surelevé (risque d'innondation )de ce fait mon terrain est plus élevé de 80 cm environ que le sien. N'a t'il pas obligation de le refaire mais en respectant des regles.Notamment faire un mur de soutenement pour que je puisse mettre ma terre contre celui ci ? si oui pouvez vous me donner les articles de lois? merci

05/02/2009 16:47

Je ne vois pas ou est le problème pour vous. Bien évidement, pour sa propriété située en contrebas, il est normal que les eaux de ruissellement s'écoulent sur son terrain : la loi de la pesanteur est dure... Mais votre voisin ne pourra invoquer un trouble de voisinage.

Le mur n'est pas mitoyen, il est privatif. Votre voisin fait ce qu'il veut avec son mur; cela ne vous concerne pas. Mais vous n'avez pas le droit d'appuyer votre terre contre SON mur sans son autorisation.

Article 647 Tout propriétaire peut clore son héritage, sauf l'exception portée en l'article 682.
L'article 682, ne vous concerne pas, (fonds sont enclavés sans issue.)

Bien à vous.

07/02/2009 11:44

Bonjour,

Mon probleme et que j'ai actuellement une trachée entre son mur et mon terrain de 80 cm de profondeur environ. Le permis de construire a été accepté avec réhaussement des terrains si le constructeur de la maison prenait toutes les mesures techniques necessaire pour ne pas aggraver ni reporter les risques sur terrain voisin.
Je ne savait pas et il n'était pas prévu que j'allait avoir une tranchée sur mon terrain ! Merci.

09/02/2009 21:47

comme je vous l'ai dit, le mur de votre voisin est à votre voisin, et dans le même sens, votre terrain est à vous. Votre voisin n'avait pas à se permettre de creuser une tranchée sur votre terrain, sans votre permission orale ou mieux avec lettre avec AR. Qu'il répare son mur, oui mais pas en vous portant dommage. Pour pouvez lui demander de remettre votre terrain en l'état et enlever la terre.
Bien à vous.

10/02/2009 18:51

Bonjour,
La tranchée a été faite par mon maitre d'ouvrage car ma voisine lui a dit de ne pas mettre ma terre contre son mur.
Mais à l'achat de la maison je ne savais pas que j'allais avoir une tranchée ! merci et désolé mais c'est un peu compliqué mon histoire!

10/02/2009 21:09

N'exagérons pas dans l'autre sens. Vous êtes chez vous et vous avez le droit de reboucher cette tranchée et niveler votre terrain. Vous restez propriétaire de votre bien et votre voisin n'a rien à dire. Je ne vois aucun texte de loi pour vous aider, arrasez la terre et bouchez la tranchée qui peut être dangereuse pour vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter