Comment faire jouer la garantie décennale ?

Publié le 28/07/2011 Vu 6022 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2011 18:58

Bonjour
Nous avons acheter une maison il y a maintenant 1 an qui bénéficie encore de la garantie décennale jusqu'au 1er sept 2011.
Au fur et à mesure de notre vie dans la maison nous constatons plusieurs problèmes sur la plomberie et les canalisations, d'humidité dans le sous sol qui a du salpètre (bien disimulé par les ex propriétaires) mais surtout un affaisement du toit de la maison. En fait il y a une partie qui est soutenue par des poutres qui reposent à même la terre devant la maison faisant ainsi un petit abri. Bien évidemment la terre bouge et toute la dalle béton fait des vagues, les poutres sont fissurés, non traitées et du coup le toit bouge aussi...
L'entreprise qui a initialement réalisé les travaux a semble t il fermé. Du coup je ne sais pas comment m'y prendre. Je pensais contacter directement les assureurs par AR, mais faut il faire au préalable un constat d huissier ?
Le maitre d oeuvre n'avait pas pris d assurance dommage ouvrage, cela a t il une incidence quelconque ? Est ce que je dois en informer les vendeurs ?
Je précise ttefois que ceux qui nous ont vendu etaient les seconds proprios.
Merci d avance pr votre aide.

27/07/2011 19:27

vu l'ampleur et la date, prenez un avocat de toute urgence.

celui-ci vous guidera vers peut être constat d'huissier, expertise judiciaire plus procédure éventuelle.

27/07/2011 20:13

Ah bon ?! Je pensais pas que c etait si inquiétant.
Je n ai pas les moyens de prendre un avocat je vais faire un constat d huissier et j espere pouvoir gérer la suite !

27/07/2011 22:20

le constat d'huissier ne va pas interrompre le délai//Ré décennale, il reste un moyen très efficace de preuve, c'est déjà beaucoup mais c'est tout.

28/07/2011 10:08

Je ne pensais pas interrompre le délai de la décennale, pour moi la démarche que je souhaite entreprendre est de faire jouer l assurance pour effectuer les réparations qui s'imposent afin de rendre la maison sure (surtout le toit). Cela veut il dire que je suis a coté de la plaque en espérant une telle chose ?

28/07/2011 22:14

quid si l'assurance reste muette et votre délai est expiré, sortez le mouchoir.

votre temps d'action est très très court.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter