9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
nous avons constaté qu'en toute discretion, un propriétaire voisin a aménagé le mois dernier une aire de stationnement à l'autre bout de notre copropriété dans la partie boisé (bois classé) pour faire stationner ses locataires.
Que faire face à un tel culot ? La copropriété n'est pas riche, ce bois est une servitude.
Dernière modification : 12/03/2021 - par plavallard
Modérateur
bonjour,
vous signalez ce fait à votre syndic qui agira contre le copropriétaire concerné, vous devez également en informer votre conseil syndical.
salutations
Le conseil syndical a rencontré le propriétaire qui a reconnu les faits mais n'a pas bougé ces voitures ni déconstruit son aire. Il parle de géomètre expert, parle d'infiltration chez lui lié au bois de notre copropriété.bref il n'a aucune envie de partir. La copropriété n'a que faire de ce terrain qui est une servitude et ne veut pas engager de frais.
Que faire dans ce cas ?
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, ce propriétaire ne fait pas partie de votre copropriété; c'est un proprio mitoyen qui prend ses aises sur les terres des autres...
Vérifiez dans votre réglement de copro comment est classée cette partie boisée. Si, comme je le suppose, ce sont des parties communes, il doit y avoir la possibilité que l'indésirable fasse une proposition de rachat de ces parties communes ce qui solutionnerait le problème tout en permettant aux autres copropriétaires de ne pas engager de frais, de céder cette parcelle, et de réduire de facto les charges communes. A voir avec le syndic.
Comme il a déjà pris ses aises, n'hésitez pas à secouer le syndic pour prendre contact avec un avocat en vue d'une procédure judiciaire. A mon sens, une mise en demeure avant poursuite par le biais d'un avocat devrait amener beaucoup plus facilement le squatteur à la table des négociations tout en le mettant dans une position inconfortable qui le poussera à accepter une solution rapide pour éviter d'être poursuivi.
Cordialement,
Phiphi
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter