construction sur sol d'autrui

Publié le 03/05/2023 Vu 973 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2023 07:23

Bonjour

En 2009, nous avons acheté une propriété agricole, et loué plusieurs parcelles pour la création d'un centre équestre.

En 2010, nous avons construit une carrière hippique sur une parcelle (B417) avec l'accord verbal du propriétaire (Mde V), et un manège sur notre propriété (B416).

En 2018, le petit fils de Mde V, et sa femme (Mde M), nous ont rejoint sur la structure avec la ferme intention d'acheter le centre équestre.

En 2020, nous déménageons en Normandie, et Mde M et son conjoint restent seuls sur l'activité.

Fin 2022, Mde M nous annonce son arrêt de l'activité, et son conjoint nous annonce que le manège est construit en partie (- de 60m2) sur la parcelle de la carrière qu'il a hérité de sa grand mère.

Croulant sous les dettes, nous devons vendre ces batiments, et nous avons trouvé un acheteur à qui nous avons spécifié le soucis. Le compromis est signé, la SAFER se rétracte, mais il nous faut un document précisant la surperficie qui empiète sur la parcelle B417.
Le petit fils de Mde V (décédée depuis) fait la sourde oreille, que se soit en proposition d'échange ou de vente de ce bout de terre.

Le géomètre expert nous annonce qu'il faut la signature des 2 parties pour un bornage ou une division parcellaire.

Il y a t'il une autre solution, sans avoir le consentement ou la signature de l'autre partie?
Comment faire pour avoir la taille exacte de l'empiètement?

Cordialement
Philippe Dernière modification : 03/05/2023 - par PHL

03/05/2023 10:12

Bonjour,

Si le bornage amiable n'est pas possible, il vous reste le bornage judiciaire.

Superviseur

03/05/2023 11:19

Bonjour
Ce genre de problème, s'il ne peut se régler à l'amiable, doit l'être par la justice, mais ne vous lancez pas sans avocat.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter