Construction d'un immeuble derriere une maison - comment separer les biens?

Publié le 16/09/2019 Vu 885 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2019 12:29

Bonjour a tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin de vos lumieres. Nous souhaitons construire un petit immeuble de 4 appartements + 2 garages au fond du jardin de notre maison. La parcelle fait 270m2 et nous avons le droit de construire 170m2 habitable.

Le PLU de notre commune impose 50% de terres pleine vierge, la maison fait 80m2 d'emprise au sol et l'immeuble 51m2, donc nous sommes bon.

Seulement, nous souhaiterions separe l'immeuble de la maison. La mairie n'acceptera pas la separation cadastrale car sinon aucun des 2 biens n'aura un terrain avec 50% de terres vierges.

Nous avons songe a la copropriete, mais sachant que la maison et l'immeuble n'auront rien en commun, cela me parait complique et un montage bizarre pour la revente des biens.

Si l'un d'etnre vous voit une autre solution, je suis tres preneur.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une bonne journee.

15/09/2019 21:33

Bonjour
Quelle est la destination de cet immeuble ? (Famille, location, vente...)

16/09/2019 06:59

Bonjour Pragma,

Merci pour votre aide.

Dans l'idee, cet immeuble est destine a la location, mais cela peut changer si il le faut! Notre propriete est d'avoir les 2 biens le plus independant possible.

Merci Pragma!

Superviseur

16/09/2019 07:11

Alors, voir un notaire d'une part et un géomètre expert d'autre part.

Superviseur

16/09/2019 07:42


Nous avons songe a la copropriete, mais sachant que la maison et l'immeuble n'auront rien en commun, cela me parait complique et un montage bizarre pour la revente des biens.


Bonjour,

Bah si, justement, ils auront en commun le terrain.

Tant que la maison et l'immeuble appartiennent au même propriétaire, vous n'avez pas de disposition particulière à prendre, mais le jour où vous voudrez vendre l'un ou l'autre, voir appartement par appartement, il faudra bien créer une copropriété.

16/09/2019 07:59

Bonjour Janus,

Merci pour votre aide.

Oui, vous avez raison! Le probleme d'une copropriete (et je cherche comment la definir au mieux) est qu'il serait illogique de demander au proprietaire de la maison (si nous la revendons) de payer pour des travaux dans l'immeuble sous pretexte que legalement ils sont dans la meme copropriete? Je cherche sur internet mais je ne trouve pas de reponse claire.

Merci beaucoup pour vos lumieres

Superviseur

16/09/2019 13:35

Cela se règle justement dans le règlement de copropriété. C'est lui qui détermine les charges et leur répartition. Il y a des charges que tout le monde paie et d'autres que seuls certains copropriétaires paient.

Dans le cas d'une copropriété avec plusieurs immeubles, on peut prévoir que seuls les lots de chaque immeuble paient les charges d'entretien de l'immeuble en question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter