construction immobilier, bornes de délimitation

Publié le 11/04/2011 Vu 2002 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2011 10:20

bonjour,

avec mon ami nous avons décider de faire construire dans un lotissement, géré par un lotisseur(BBI). Aprés achat,nous avons contacter un constructeur, qui s'est rendu sur les lieux. En arrivant, il s'est rendu compte qu'il manqué des bornesde délimitation.nous avons contacté le lotisseur pour le tenir au courant. Il nous a répondu qu'il pouvait faire venir un géomètre mais que se serait a notre charge.

EST CE NORMAL? Mirou

11/04/2011 14:11

Bonjour,

Voilà un problème récurrent se rapportant à la construction sur des parcelles faisant partie intégrante d'un lotissement.
Vous avez acquis une parcelle de terrain à bâtir, situé dans un lotissement, et je pense que d'autres constructions ont débuté avant la vôtre ou sont même achevées.
Or, si, avant le commencement du premier chantier, les bornes devaient être toutes en place (elles figurent certainement sur le plan de parcelle qui doit être annexé à votre acte de vente, le va et vient des engins sur les différentes parcelles, en circulant sur des voiries pas toujours faciles à visualiser et en manoeuvrant sur des espaces parfois étroits, produit des incidents aboutissant à l'arrachage des bornes, déplacement de ces dernières, enfouissement, actes purement involontaires, mais avec les conséquences que vous décrivez pour ceux qui arrivent après.
Le problème réside dans le fait que, depuis le jour de l'acquisition, vous êtes considérés comme gardien de votre parcelle et de ses caractéristiques. Il aurait été judicieux (mais cela a peut-être été fait), de vous donner le conseil suivant : "avant la signature de l'acte de vente, allez sur le terrain voir si tout est en ordre, en particulier au sujet de l'emplacement et de l'état des bornes. Puis, passer régulièrement pour les mêmes raisons". Je pratiquais comme cela à cette occasion.
Aujourd'hui, vous avez toute liberté de faire repasser un Géomètre mais à vos frais.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter