Construction limite de propriété

Publié le 06/05/2017 Vu 4727 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/07/2015 21:26

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour une question de hauteur limite légale lors d'une construction d'un abris situé en limite de propriété.

Notre voisin souhaite construire un abris pour la pompe de sa piscine + une cuisine d'été. Il commencerait sa construction en limite de propriété.
La hauteur de construction serait un mur 4 m ce qui nous boucherait la vue depuis notre séjour + le soleil en hiver.
Il n'existe apparemment pas de PLU dans notre commune.

y a t-il une limite de hauteur pour ce genre de construction?

Deuxièmement sur la limite de propriété se trouve une haie mitoyenne qu'il doit détruire pour faire son mur. Peut-on s'opposer à sa destruction si nous ne voulons pas qu'il fasse son mur.
En effet pour construire son abris il devra détruire toute la haie dont la partie se trouvant sur notre terrain.
(si pb peut on faire constater l’existence de la haie par la mairie s'il la détruit quand même sans notre accord? ou faire une déclaration préalable à la mairie que nous ne donnons pas un accord pour la destruction de cette haie)

Merci d'avance pour vos informations.

Cordialement.

PS: Notre voisin ne veux apparemment aucun accord pour abaisser la hauteur de son mur. Le permis de construire est déjà soumis mais pas encore accepté.

10/07/2015 01:08

Bonsoir,
Renseignez vous avant tout auprès de la Mairie. Disposez vous d'un POS / RNU / Carte communale ?
Pour la haie,il faut savoir si elle est mitoyenne ou privé.

10/07/2015 07:15

Bonjour Bern29 merci pour votre réponse. Nous disposons d'une carte communale. Le maire trouve cela aberrant et sa secrétaire nous a dit que nous dependons du code de l'urbanisme générale. Ils nous ont donné les coordonnées de la personne en charge de valider les permis de construire pour voir avec elle. Nous allons la contacter aujourd'hui.
Enfin notre haie est bien mitoyenne.
Bonne journée à vous. Cordialement.

10/07/2015 07:15

Bonjour Bern29 merci pour votre réponse. Nous disposons d'une carte communale. Le maire trouve cela aberrant et sa secrétaire nous a dit que nous dependons du code de l'urbanisme générale. Ils nous ont donné les coordonnées de la personne en charge de valider les permis de construire pour voir avec elle. Nous allons la contacter aujourd'hui.
Enfin notre haie est bien mitoyenne.
Bonne journée à vous. Cordialement.

10/07/2015 09:02

Dans ce cas, il s'agit de l'article ci dessous :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000006816446&dateTexte=&categorieLien=cid

10/07/2015 09:09

Le droit de tour d'échelle n'existe pas quand il s'agit d'une nouvelle construction.
Mais il peut être accordé amiablement. Dans ce cas les deux parties discutent des conditions et de l'indemnité. Aussi il n'y a pas lieu à aller devant le juge.

10/07/2015 09:16

Bjr maloune,

La question porte uniquement sur le hauteur du mur,pas sur un éventuel droit d'échelle.

10/07/2015 12:45

Merci beaucoup pour vos réponses.
En regardant le R 111-22 on comprend que le permis sera accordé ou non en fonction de l'étude par le cabinet d'urbanisme et par la maire des constructions avoisinantes et de l'aspect des autres constructions au sein du village.

Merci encore et bonne journée à vous.

05/05/2017 12:46

Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter