Construire en limite de propriété en respectant le PLU et le code civil

Publié le 01/02/2019 Vu 649 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2019 14:40

Bonjour ,
J'envisage réaliser une extension de garage en limite de propriété sur une longueur de 11 m.
La limite actuelle est mitoyenne, il s'agit d'un muret de 40 cm de haut (parpaing) , 20 cm de largeur rehaussé d'un grillage (1m) .
Pour le PLU, il est possible de construire à 0m et une hauteur maximale de 3 m.
Il n'est pas possible de rehausser le muret,les fondations ne sont pas assez conséquentes.
Comment réaliser cette construction afin qu'elle respecte le PLU et le Code Civil ?
La hauteur de ce garage se détermine à partir de mon sol naturel ou celui du voisin ?
Merci pour votre réponse.

01/02/2019 15:03

Bonsoir,


Article 659 du Code civil

Si le mur mitoyen n'est pas en état de supporter l'exhaussement, celui qui veut l'exhausser doit le faire reconstruire en entier à ses frais, et l'excédent d'épaisseur doit se prendre de son côté.


Pour que l'information soit complète prenez connaissance de la totalité des articles concernant murs et fossés mitoyens (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=0F4140C737B3A8892D3FAD77DF793938.tplgfr41s_1?idSectionTA=LEGISCTA000006150120&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20190201).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

01/02/2019 15:27

Merci. Cela fait longtemps que je consulte le code civil. Cette possibilité ne me semble pas envisageable car mes voisins ont implanté une véranda en verre dormant à 22 cm de la limite de propriété. Je pense qu'il refuseraient....

01/02/2019 16:17


Article 657 du code civil

Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.


Placer poutres ou solive est une possibilité et non une obligation, donc rien ne vous empêche, sur votre propriété, du construire un mur avec de bonnes fondations contre le mur mitoyen et même l'en rendre solidaire.

Cet ajout serait donc l'excédent que vous prendrez à votre compte.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter