Contester PLU zone boisée zone inondable

Publié le 15/02/2018 Vu 1086 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2018 23:54

Ma famille possède plusieurs terrains dans une petite commune des bouches du Rhône.
En juin 2017, une modification du projet de Plu faisant suite à une enquête publique a impacté négativement nos parcelles jusqu’alors insérées dans une zone AU dans ce projet de PLU.
Nous avons pu constater qu’un de nos trois terrains était classé en zone 2AUan, inondable d’alea fort, bien que nous ne trouvions aucune trace d’une étude sur cette zone.
Les deux autres terrains restants en zone 1AUa,. Aucune mention de zone boisée.
Puis début décembre 2017 nous avons été informé lors d’une réunion publique que cette OAP avait encore changé. Dans cette dernière version, un de nos terrains quitte la zone 1AUa (aménageable) pour la zone 1AUan (non aménageable)et porte la mention « espace boisé à préserver ».
Cette parcelle d’une superficie de 3000m2 va se retrouver enclavée entre la rue d’un lotissement existant et la nouvelle zone aménagée 1AUa. Or cette « zone boisée à conserver » ne possède aucun arbre ni massif sur les deux tiers de sa surface.
Le PLU ayant été arrêté le 19 décembre 2017, nous savons qu’une enquête publique va débuter.
J’ai besoin de votre expertise car je ne sais pas si cette classification (1AUan avec zone boisée à préserver) est contestable et si elle a une valeur en urbanisme.
D’autre part la classification en zone inondable doit-elle être justifiée par une étude récente du site ?
Cordialement .

15/02/2018 10:57

Bonjour,

Que dit le PPRI en ce qui concerne les zones inondables, et la commune aurait-elle été l'objet d’inondations suite à des intempéries ?

Un PLU peut toujours faire l'objet d'un recours mais on peut estimer que le classement en espace boisé classé ou élément de paysage a été pris pour préserver un espace vert non constructible pour des motifs expliqués dans l'article L151-23 du Code de l'Urbanisme.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter