Contrôle de la légalité : PLU en cours ou aussi sur le projet de PLUI ?

Publié le 20/10/2020 Vu 695 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2020 10:13

Bonjour,



Je souhaite savoir si, après acceptation d'un permis de construire, lorsqu'il part au Préfet pour le contrôle de la légalité, ce contrôle s'exerce-t-il bien au regard des documents d'urbanisme ayant toujours cours à la date du contrôle ou peut-il également s'exercer au regard de documents en cours d'élaboration mais non encore adoptés ?



Plus précisémment, lorsqu'un PLUI est en cours d'élaboration, le contrôle de la légalité s'exerce-t-il sur le PLU communal qui est censé valoir jusqu'à son adoption ou peut-il prendre en compte le projet de PLUI quand bien même il n'a pas encore été définitivement validé ?



Merci par avance pour cet éclaircissement

20/10/2020 10:23

Bonjour,



sur le moment d'acquisition par le nouveau PLU de son caractère exécutoire, voir le code de l'urbanisme, dila, légifrance, articles 153-23 et suivants :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074075/LEGISCTA000031211374?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF#LEGISCTA000031211770
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

20/10/2020 10:58

Merci, cela me permet d'avoir confirmation !



Petite précision : est-ce que l'on suit la même logique pour la mairie ? (durant le délai qu'a la mairie pour retrait d'autorisation)



En d'autres termes, est-ce que le recours de la mairie porte lui aussi seulement sur un contrôle de la légalité/régularité, comme pour la préfecture, ou est-ce que les droits du maire au regard du retrait d'une autorisation d'urbanisme sont plus larges ?

-------------------

Pour donner le contexte (potentiel, il n'y a pas de sujet pour l'instant) : est-ce que le maire peut finalement décider d'opposer un sursis à statuer après l'acceptation tacite ou est-ce que celui-ci doit être notifié seulement durant la phase d'instruction initiale ? Je pense qu'un sursis n'est plus valable après une acceptation (tacite ou expresse) et que la seule possibilité du maire est alors d'exercer un droit de retrait pur et simple de l'autorisation, mais dans ce cas encore faudrait-il que celle-ci viole les règles d'urbanisme en cours d'application, et non un projet de PLUI non encore exécutoire. Est-ce un raisonnement exact ?

20/10/2020 11:13

Bonjour,



voir dans le code des relations entre le public et l'administration (CRPA), dila, légifrance, articles 242-1 et suivants :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000031366350/LEGISCTA000031367653?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF#LEGISCTA000031367653
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter