9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour ,
Nous venons d’être évincés d une vente . La mairie a fait valoir son droit de préemption pour un local commercial qui fait partie d une copropriété ( immeuble divisé il y a 1 an en 3 lots , 2 logements à étage et 1 local commercial rdv ) ,
Je lis que depuis une décision de la cour de cassation du 11 janvier 2018 , les biens en co propriété n étaient plus soumis au DPU
De plus , aucune mention concernant le DPU ne figurait sur le compromis .
Y a t il un vice de procédure qui me protège dans cette situation ?
je lis également que même si le bien n était pas soumis et que la DIA a été faite , le droit de préemption sera valable
avez vous un avis sur ce pb ?
Merci à ceux qui pourront me répondre
Modérateur
Bonjour,
pour préempter la commune doit prouver un projet d'intérêt général.
pouvez-vous indiquer les référence de cet arrêt de la cour de la cour de cassation ?
le lien ci-dessous :
http://master2-droitnotarial.u-bordeaux4.fr/wp-content/uploads/2012/11/Plaquette_Preempt_2015_relire2.pdf
indique que les lots en copropriété peuvent être soumis au DPU.
mais il existe un DPU renforcé.
salutations
Merci pour votre réponse .
Voici les références de l arrêt dont je me réfèré
JORF n°0008 du 11 janvier 2018 texte n° 49
ECLI:FR:CC:2018:2017.683.QPC
Mais je ne sais pas si mon affaire entre dans ce cadre
Je sais qu il y a actuellement des discussions entre le notaire et la mairie mais on ne nous donne pas d infos ...
Merci encore pour votre réponse
Modérateur
en fait, il ne s'agit pas d'un arrêt de la cour de cassation mais d'une réponse du conseil constitutionnel à une question prioritaire de constitutionnalité transmise par la cour de cassation.
j'ai parcouru ce document, en particulier le paragraphe relatif au droit de préemption de la commune, je n'y ai rien vu concernant la vente d'un lot de copropriéte, mais uniquement de la situation des locataires.
Merci pour votre réponse .. on verra pour la suite si la mairie maintient son droit de préemption!
Merci de m avoir lue
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter