Couleur toiture construction maison

Publié le 15/06/2023 Vu 1014 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2023 14:57

Bonjour,

Je sollicite votre avis au sujet d'un problème de couleur de toiture bac acier sur une construction de maison dans le cadre d'un permis de construire.
J'ai bien obtenu le permis et les travaux sont en cours.

J'ai récemment reçu un courrier de la mairie m'indiquant qu'elle ne m'accordera pas l'attestation de fin de travaux et de conformité si je ne modifie pas l'aspect de ma toiture en argumentant que :
* le couleur ne correspond pas l'intégration paysagère présentée dans mon permis
* la couleur est en désaccord total avec les toitures voisines et ne correspond pas au vocabulaire architectural préconisé

Je peux difficilement me défendre sur l'argument de l'intégration paysagère (PCMI6) sur laquelle la toiture est de couleur gris (presque foncé), alors qu'en réalité mon bac acier est gris clair (voire très clair).
Cependant dans le PLU est est indiqué que la toiture bac acier doit être gris mat. Et dans la partie explicative du permis (PCMI4) mon architecte à seulement indiqué bac acier gris mat (il m'a conseillé de rester vague pour éviter les problème justement).
De plus, effectivement il n'y a pas de toiture très claire dans le village mais il n'y a pas vraiment une grosse uniformité non plus.

Pour l'instant les travaux ne sont pas terminés et il n'y a donc pas d'urgence mais j'aimerais savoir si j'ai une chance de conserver ma toiture en l'état.
Notamment, quelle est la valeur juridique de l'intégration paysagère ? Effectivement la teinte de gris n'est pas bonne mais ça reste du gris comme indiqué dans le PLU.
Est-ce que gris clair peut être considéré comme gris en terme juridique ?

Je pense que la solution du permis modificatif a très peu de chance d'aboutir. Il ne resterait que le statut quo ou faire la modification d'aspect demandé (ce que j'aimerais vraiment éviter).
Dans le cas où la mairie refuserait bien de m'accorder la conformité, puis-je simplement l'accepter (pas possible de vendre ou louer) ou est-ce que je risque des poursuites pénales si je ne fais rien ?

Merci d'avance pour votre aide !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter