Délai prescription d'occupation illégal de terrain

Publié le 24/08/2020 Vu 947 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2020 17:44

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une propriété rurale achetée en 2005 'maison + terrain de 3 Ha).

Des projets d'élargissement d'une route communale étaient en cours à l'époque de l'aquisition. Cependant le bien n'était pas frappé d'allignement et le Maire avait finalement indiqué qu'il renonçait au projet initial pour un autre.

L'élargissement du chemin communal a bien eu lieu sans que ne soit régularisée aucune cession ou acte administratif par appropriation de fait d'une partie de ma propriété par la collectivité. Par ailleurs un petit dépot de déchetterie a été installé sur ma propriété toujours sans mon accord.

Dans qu'elle condition dois-je mettre la collectiviré en demeure de me restituer ma propriété en l'état initial ?

Par ailleurs quelle est la prescription applicable ?

Vous en remerciant par avance,

Eve Cavaillès

23/08/2020 18:52

Grand merci de votre prompt retour. En effet j'ai été mise devant le fait accompli habitant dans une autre région et me rendant sur place au mieux tout les ans. Cependant le délai commun de prescription n'est t'il pas de trente ans ?

Coridialement

23/08/2020 19:21

Merci.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur votre formulation "vous ne pouvez revendiquer une propriété immobilière sur le domaine public".

Ce n'est pas le cas mais bien la collectivité qui occupe illégalement une propriété privée.

Bien à vous,

24/08/2020 09:02

Bonjour,

Je pense qu'il est plus simple et plus complet d'orienter l'intervenant vers ce lien (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F762) !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/08/2020 12:40

Je trouve que cela a beaucoup d'intérêt puisque cela vient d'une Autorité et n'est pas une appréciation personnelle sans avoir tous les éléments en mains.

Il serait peut-être intéressant de connaitre la version de l'autre partie et je trouve aventureux si ce n'est présomptueux de décider qu'une personne a été dépossédée illégalementsans sans connaitre exactement le déroulement des faits et de se baser que sur un seul son de cloche.

De plus l'intervenant ne venant sur les lieux quelques fois qu'une fois par an, est-ce que la Commune devait attendre une éventuelle venue pour décider d'un aménagement qui ne peut être que d'utilité publique.

Donc il serait pertinet de connaitre la version de la Commune.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/08/2020 14:29

Pour compléter le HS !

le CVR concernant l'allignement (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A2450A77647492FBA715783067DB7954.tplgfr38s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006149494&cidTexte=LEGITEXT000006070667&dateTexte=20200824) ;

L'allignement expliqué par les professionnels concernés (https://www.tt-geometres-experts.fr/fr/sur-le-terrain/billets-experts/41-delimitation-domaine-public-alignement).

Toujours beaucoup plus simple, bien expliqué et complet !

Après avoir pris connaissance des liens cités, si l'on est raisonnable et que l'on pense être floué, prendre conseil auprès d'un avocat spécialiste est le seule et bonne solution.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter