demande de permis de construire

Publié le 18/07/2011 Vu 1511 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/07/2011 16:29

Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons fait l'acquisition d'un étang de péché sur un terrain de loisirs qui s'étend sur 1hectare 6.
Nous aimerions l'ouvrir au public, le petit soucis c'est qu'il y a une grande surface de terrain à nettoyer. Le mieux serai de pouvoir dormir sur place donc de la faire passer en terrain constructible. celui- ci se trouvant ni en zone inondable, protégé ou naturelle, ça reste au bon vouloir du maire, et non il ne veux pas et la DDE me dit que eux sont juste la pour faire appliqué la carte communal et ne décide de rien. Hors j'avais cru comprendre que la mairie émétait juste son avis à savoir favorable ou défavorable mais n'avais pas plus de pouvoir que ça et qu'au final c'est la DDE qui donne son accord ou non. Quel sont mes recours, il m'interdise même de faire venir l'eau et l'électricité alors qu'il m'avait donné leur accord auparavant.
Tout en sachant qu'une maison s'y trouve juste derrière ma haie. Si je fait venir un géomètre pour diviser le terrain en plusieurs parcelle pourra t-on m'en accorder une constructible

18/07/2011 18:26

Bonjour,

Il est difficile de vous conseiller utilement sans disposer des pièces du dossier et notamment du règlement local d'urbanisme et du plan des surfaces submersibles. Les zones inondables sont de plusieurs types A ou B et seules la lecture de leurs prescriptions permet de savoir s'il est possible de construire ou non.

Ni la DDE ni le maire ne décident comme bon leur semble et heureusement qu'il en est ainsi en démocratie. Il se peut que le maire ait délégué l'instruction des autorisations d'urbanisme à la DDE. Dans ce cas, les services de la DDE instruisent pour le compte du maire qui prend la décision et l'assume. S'il existe une carte communale, c'est le document auquel il convient de se référer pour examiner les droits à construire. La gestion d'un étang est assez compliquée. Il conviendra que vous vérifiiez si vous disposez du droit de pêche qui est réglementé.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter