DISTANCE REGLEMENTAIRE CONSTRUCTION MUR BRISE VUE OU CLOTURE DE MON MUR

Publié le 24/01/2025 Vu 391 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2025 11:54

Bonjour,

Suite à un litige où mon voisin a endommagé mon mur (sur mon terrain) qui nous sépare, mon assurance a eu gain de cause bien qu'il niait....je vais donc reconstruire ma palissade en plaques de béton (j'ai la demande préalable de travaux validée) mais celui-ci a obtenu l'autorisation par l'urbanisme de la ville à construire un mur brise vue! (il a fait une piscine enterrée) sur son terrain en limite de sa propriété : donc contre notre mur en plaques de béton. 3 m à une extrémité et 1.80 à l'autre extrémité.

Il a egalement eu l'autorisation de construire un mur brise vue qui le sépare des voisins au niveau de sa piscine.... nous avions demandé la demande préalable de travaux....des documents nous avaient été envoyés en ligne! sauf qu'il etait question de mur brise vue fait de piquets et de lames plastifiées gris anthracite : il a dressé un énorme mur en parpaings derrière....et il fera certainement pareil contre notre palissade en plaques de béton. Aucun voisin concerné ne réagit....

Pouvons nous contester ce mur en parpaings qui ne correspond pas aux documents qui nous ont été envoyés ? et quelle est la distance qu'il doit respecter par rapport à notre palissade qui est sur notre terrain ? Merci pour vos réponses.

24/01/2025 13:49

Bonjour,

La mairie dispose d'un délai de 3 mois pour vérifier la conformité des travaux (article R462-2 du Code de l'urbanisme).

Si le mur en parpaings ne contrevient pas aux règles du PLU, il me semble que votre voisin peut déposer une nouvelle DP rectificative.

Quant à la distance à respecter par rapport à votre palissade, il peut construire son mur ou il veut tant qu'il n'empiète pas chez vous et que le PLU ne prévoit rien dans ce genre de situation (Article 544 du Code civil: "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements"

Cordialement

24/01/2025 15:41

Hello !

Demandedejustice je suppose que vous avez élévé votre mur dans le respect du PLU, votre voisin doit faire pareil. Je suppose que vous avez élévé votre mur à la limite de votre propriété, votre voisin peut faire pareil.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter