Division appartement sous Mezzanine

Publié le 07/12/2020 Vu 783 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2020 13:19

Bonjour,



Je souhaite diviser mon appartement de 50m2 en deux (lot1 : 35m2 et lot 2 : 15m2 a peu près). Afin d'optimiser l'espace j'ai l'intention de créer des mezzanines (HSP = 3m75) dans chaque appartement. La meilleure configuration implique de faire courir un couloir d'un appartement (lot1) sous la mezzanine de l'autre appartement (lo2). Cette mezzanine recouvrirait aussi le Sas d'entrée comme sur les photos en lien ci-dessous.

https://ibb.co/vqcPtp4

https://ibb.co/MVmpS6n

Dans ce couloir, le volume allant jusqu'a 1,8m d'HSP appartiendrait donc au lot1, puis sur le mezzanine, de 2m à 3m75 au lot 2. Dans le sas, le volume jusqu'a 1,8m d'HSP serait une partie communne.

La HSP en dessous de la mezzanine sera carrez, mais pas celle au-dessus. Bien que cela soit peut être envisageable (avec un plancher auto-portant). Est ce que cela change-t-il quelque chose ?

Est-ce possible d'effectuer ce type de division ? Ou dois-je respecter une division stricte au sol ?



Merci d'avance pour votre aide,

Mathias

06/12/2020 19:17

Bonjour et merci pour votre réponse,

Oui en effet j'ai omis de préciser quelques points. C'est en effet un lot situé dans un immeuble en copropriété. Le réglement de copropriété autorise la division de lot (Chaque propriétaire à la possibilité de diviser ses locaux en deux ou plusieurs appartements, à condition que chacun de ceux-ci ait un accès sur un dégagement à usage commun ouvrant sur les escalier et sous réserve de l'obtention des autorisation administrative qui pourraient se réveler necéssaire).

Pour la destination de l'immeuble, il est destiné à usage d'habitation, de bureaux et de profession libérale, seul le rez-de-chaussée est a usage commercial.



Bien à vous,

Mathias

07/12/2020 09:58

Bonjour,

Je pens que vous n'avez pas d'autorisatin à demander si l'on se rèfère à cette étude LegaVox de Me Joan DRAY.

De plus c'est la loi Carrez qui s'applique et il 'est question de supreficie et de hauteur (1,80 mètre)

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter