Division d'unité foncière

Publié le 26/04/2019 Vu 783 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2019 11:20

Bonjour.

Je souhaite réaliser des travaux d'extension de terrasse et ajout d'une piscine hors sol sur mon terrain.

Le PLU de ma commune impose un pourcentage maximum d'emprise au sol et un pourcentage minimum de végétalisation.

Mon unité foncière est composée de trois parcelles dont une est uniquement composée d'un morceau de route qui est également une servitude de passage pour les lotissements situés plus haut.

Cette dernière parcelle vient sévèrement gréver nos possibilités de travaux de part les contraintes de végétalisation.

Mon projet ne concerne dans les faits qu'une seule de ces trois parcelles.

Voici donc mes questions :

- le calcul des pourcentages imposés par le PLU doit-il prendre en compte l'unité foncière dans son ensemble ou peut-il être réalisé uniquement pour la parcelle concernée par les travaux?

- si l'unité foncière doit être prise en compte dans son ensemble, est-il possible de la diviser en se "débarassant" de la parcelle incriminée quite à la revendre ou la donner.

Ma conjointe et moi considérons en effet un peu injuste d'être pénalisés à cause d'une route que nous ne pratiquons même pas ...

Je vous remercie pour vos réponses.

25/04/2019 14:29

Bonjour,

Votre servitude n'est pas d'utilité publique l'article L152-7 du Code de l'urbanisme ne lui est pas opposable.

Par nature une servitude de passage est inconstructible et le propriétaire du fonds servant ne peut en aucun cas y faire des plantations sinon il en diminuerait l'usage.

Si votre Commune englobe dans l'occupation du sol des servitude légales, à l'utilité de particuliers, elle fait une interprétation fantaisiste du Code de l'urbanisme (articles L151-20 à L151-27).

Une parcelle totalement encombrée par une servitude ne rentre pas dans le calcul d'emprise au sol ni dans le minimum de végitalisation, pour la première pour cause d'inconstructibilité et la seconde par l'impossibilité de planter.

En fait votre Commune aurait inventé le dromadaire à deux bosses pour calculer la réserve d'eau qu'il peut embarquer.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/04/2019 17:20

Bonjour beatles.

Je vous remercie pour votre réponse.

Sur quels articles puis-je m'appuyer concernant les deux points ci-dessous si je veux pouvoir argumenter avec les services de la Ville ?

- "Par nature une servitude de passage est inconstructible et le propriétaire du fonds servant ne peut en aucun cas y faire des plantations sinon il en diminuerait l'usage."

- " Une parcelle totalement encombrée par une servitude ne rentre pas dans le calcul d'emprise au sol ni dans le minimum de végitalisation, pour la première pour cause d'inconstructibilité et la seconde par l'impossibilité de planter."



Merci encore pour vos précieuses réponses.

26/04/2019 17:46

Ce n'est que du bon sens !

Pour les deux points voir les articles 552 et 701 du Coide civil.

De plus une servitude est un bien immeuble par l'objet auquel elle s'applique (article 526 du Code civil).
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter