Double clôture ou remplacement de la clôture ?

Publié le 08/04/2013 Vu 1727 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2013 22:00

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les modifications de clôtures, que j'aimerais modifier chez moi.

J'habite une maison, qui fait partie d'une plusieurs maison et immeubles construits en 2000, et liés sous forme d'AFUL.
Il n'existe pas de règlement de copropriété, mais les statuts de l'AFUL spécifient :
- Le périmètre foncier de l'association foncière urbaine libre objet des présentes pourra être clôturé après décision prise par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers, et après accord de l'autorité administrative et dans le respect des règles d'urbanisme applicables.
- Un plan est fourni avec les statuts, avec le périmètre tracé, entourant le regroupement de maisons et immeubles.

Les autres éléments sont :
- Le plan de masse fourni lors de l'acte de vente spécifie que les clôtures sont mitoyennes en limite séparative de 2 lots.
- Dans ce plan de masse, deux de quatre côtés de mon terrain jouxtent deux lots. Sur les deux autres côtés, aucun lot n’est mentionné (il s’agit de la copropriété).
- J’ai effectué une demande préalable auprès de la mairie pour modifier ma clôture existante, et passer d’une grillage qui ne permet pas d’intimité, à une clôture pare-vue en bois composite, d’une hauteur de 1,80 m. La mairie ne s’est pas opposée à ma demande.

Voilà, j’espère avoir été aussi précis que possible pour planter le décor.

Mes questions se résument à ce qu’il m’est possible de faire pour le changement de clôture.
- D’après vous, les documents sont-ils suffisants pour affirmer que la clôture sans lot contigüe m’appartient ?
- Je compte laisser le grillage mitoyen et installer ma clôture le long de ce grillage. Pour le grillage qui m’appartient, je compte installer ma clôture à la place. Le remplacement d’une clôture est-il considéré comme une nouvelle clôture ? dans ce cas, le vote lors de l’AG de l’AFUL serait nécessaire (quasiment zéro chance que cela se fasse) ?! d’ailleurs, la définition de périmètre est le contour d’une forme. Mon terrain ne se trouve pas sur le périmètre de l’AFUL. Je serai alors en dehors de l’article cité ?
- J’ai lu, qu’installer des panneaux de bois le long d’une clôture existante n’est pas forcément considéré comme la création d’une clôture. Plusieurs maisons aux alentours ont opté pour ce système. Par facilité, pour être légalement protégés ? Reste que c’est esthétiquement très moche…

Mes questions sont un peu longues, mais je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre.

DC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter