droits de passage bafoués ?

Publié le 11/03/2019 Vu 841 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2019 18:13

J’habite sur un chemin non cadastré entretenu par la commune (revêtement, fauchage des bas-côtés, éclairage), ouvert à la circulation publique (sans qu’aucune procédure formelle n’ait jamais été faite). Ce chemin relie deux voies communales. Tous les riverains de ce chemin possèdent la moitié du chemin au droit de leur propriété. Etant en situation d’enclavement, nous nous devons mutuellement droit de passage (comme inscrit dans nos titres), étant fonds servant ou fonds dominant suivant le sens de circulation.

Un promoteur a acheté des terrains des deux côtés de la route et a obtenu un permis de construire (2017) puis un permis de construire modifié (février 2019) où le tracé du chemin dans sa propriété est déplacé pour lui permettre d’agrandir ses lots. Je suis voisin du lotissement. Cette modification introduit une sinuosité juste après ma propriété qui réduit considérablement la visibilité pour les véhicules dans les deux sens et rend très inconfortable l’entrée et la sortie chez moi.

Le maire se retranche devant le caractère privé de la voie pour dire qu’il ne peut intervenir selon le Code de l’Urbanisme. Puis-je invoquer l’article 701 du Code Civil pour défendre mes droits de passage qui ne peuvent être rendus plus incommodes ?

Il est prévu dans le permis de construire une rétrocession de cette partie modifiée du chemin à la commune. Quelle procédure la mairie devra-t-elle utiliser : devra-t-elle obtenir l’accord de tous les riverains qui ont droit de passage sur ce tronçon ?

En vous remerciant.

Modérateur

11/03/2019 18:48

bonjour,

votre chemin ressemble à un chemin d'exploitation qui appartient aux riverains et dont l'usage leur est commun.

le promoteur qui a acheté les terrains des 2 côtés a sans doute acquis la propriété du chemin correspondant à ses parcelles.

vous pouvez contester auprès du promoteur et non du maire la modification apportée mais je vous conseille de consulter un avocat car les litiges liés aux chemens d'exploitations ne sont pas rares.

concernant le transfert de propriété, si la commune entretient ce chemin, elle pourrait en revendiquer la propriété.

voir ce lien:

https://www.eurojuris.fr/articles/chemin-rural-chemin-dexploitation-prescription-acquisitive-36706.htm

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter