durée légale d'un bornage et bouche aération mitoyenne

Publié le 28/01/2012 Vu 2131 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/01/2012 20:46

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si un bornage établi par un géomètre expert fait en 1989 peut être contesté par la suite ? Je précise, réalisé en accord (signé) avec les voisins qui sont toujours de la même famille du grand-père,du père et du fils maintenant, récemment, ils se donnent les terrains donc changement de propriétaire. Ils n'avaient pas voulu payer, à l'époque, ce bornage mais ils l'ont accepté et signé (le grand père et le père)après que j'en ai assumé les frais.
Le mur de ma maison fait office de clôture donc mitoyen avec le terrain du voisin (mais à plus de 50 m de son habitation). Dans ce mur, j'ai trois bouches d'aération de vide sanitaire de 15 x 15 cm fermées par des grilles (pour empêcher les animaux de rentrer)et le voisin nous dit qu'on a pas le droit (cela fait des années que c'est comme cela !). Est ce que cela est vrai, même si elles ne dépassent pas de la façade ? il a le droit de nous demander de les boucher ? il ne peut pas le faire lui ? il a le droit de toucher notre mur ?
Je vous remercie de renseignements que vous voudrez bien me donner.
Cordialement.

Modérateur

28/01/2012 11:16

bjr,
un bornage établi par un géomètre expert, signé par les parties et publié aux hypothèques dure aussi longtemps que les parcelles ne sont pas modifiées.
si vos ouvertures ont plus de trente ans votre voisin ne peut pas vous contraindre à les supprimer.
votre voisin n'a pas le droit de toucher votre mur.
cdt

28/01/2012 19:03

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse mais j'aimerais avoir plus de renseignements si c'est possible :
Par modifications, vous entendez vente de parcelle voisine ? parce que c'est le cas, c'est le petit fils qui y a fait construire sa maison depuis 2 ans et il parle de refaire le bornage alors que nous on a pas touché aux clôtures depuis 1989. Quand il y a un changement de propriétaire, il peut y avoir une contestation de bornage établi par un géomètre et inscrit aux hypothèques ?
Mes bouches d'aération date de 1989 donc elles ont moins de 30 ans.
dans ce cas là , il a des droits ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter