Emprise au sol terrasse

Publié le 15/09/2022 Vu 1713 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2022 08:09

Bonjour,

Dans l'optique de poser un toit sur ma terrasse, j'aimerais savoir si celle ci constitue déjà une emprise au sol. Elle n'est pas surélevée de mon rdc mais, ce dernier est sur une cave semi enterrée en pente vers l'intérieur de ma propriété, le RDC est au niveau de la route, 7m devant ma maison, ma terrasse remplis donc cette espace au dessus du niveau du terrain mais au niveau de la route et est cernée de mur en pierre d'une hauteur de 70cm avec grillage au dessus.

Ma question est de savoir si cette terrasse constitue une emprise au sol car je voudrais poser un toit dessus en me servant de ces murs.

Quelles formalités administratives aurais-je à remplir du coup?

30/08/2022 12:07

Bonjour,

il vous faudra au minimum faire une demande de déclaration préalable en Mairie. (Au dessus de 5m²)

31/08/2022 08:53

Oui effectivement bern29, cela va sans dire, du a la modification de l'aspect du bâtiment, mais ma question était surtout pour un permis de construire qui lui, est nécessaire a cause de la création d'emprise au sol si je ne me trompes pas...

15/09/2022 12:57

Bonjour



La terrasse elle-même ne constitue pas de l'emprise au sol. C'est la construction semi-enterrée qui crée de l'emprise au sol. Celle-ci étant existante, sauf erreur, un permis de construire ne serait pas nécessaire mais plutôt une déclaration préalable.
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

15/09/2022 13:01

Bonjour Josh, c'est ce qu'il me semble aussi, du coup je vais en parlé à ma mairie, on verra bien ce qu'ils me demandent, j'insisterai cependant sur le fait que l'emprise au sol est normalement déjà existante, cela me facilitera la vie de ne faire qu'une déclaration préalable !!

15/09/2022 13:15

Vou pourrez le justifier via cette jurisprudence du Conseil d'Etat de 2020 qui dit qu'une constuction partiellement enterrée constitue de l'emprise au sol

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000041958761/
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter