Enclave et servitude

Publié le 26/05/2022 Vu 1372 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2022 13:14

Bonjour

Nous avons acheté il y a 10 ans une maison un papy passait chez nous

Nous savons qu il pouvait passer chez nous mais pas d acte sous seing privé ni notarié.

Seul est acté le fait qu il passe par notre parcelle on ne sait rien d autre.

Lorsque il passait entretenir son verger il venait 2 ou 3 fois dans l annee le long de notre terrasse

Le papy est décédé.

Le petit-fils a racheté et son utilisation n est plus la même ⁷

Aucune communication n ayant été établie avec les nouveaux propriétaires souhaitent passer dorénavant tous les jours le long de notre terrasse aggravant notre servitude.

Nous avons donc de façon unilatérale décaler le passage 30m plus loin ne rendant pas plus pénible cet accès sauf qu il est plus loin



Ma question est Que risque t on?



Merci

Modérateur

22/05/2022 13:59

Bonjour,

une servitude de droit de passage ne peut s'établir que par un titre, existe-t-il un acte mentionnant cette servitude de droit de passge ?

en l'absence de titre de servitude, votre voisin ne peut pas rendiquer un droit de passage, par contre si cette parcelle est enclavée , c'est à dire, n'ayant d'accès à la voie publique, son propriétaire peut revendiquer un droit de passage en application de l'article 682 du code civil.

par contre, le tracé d'une servitude de passage peut s'établir par prescription trentenaire, cela signifie que s'il existe un titre de servitude, vous ne pouvez pas modifier unilatéralement le tracé du droit de passage qui peut s'acquérir par prescription trentenaire.

salutations

22/05/2022 14:19

Merci pour votre réponse

Sur notre acte de vente il est mentionné

Le vendeur déclare que M X propriétaire de la parcelle Ad.. pour accéder à la dite parcelle passe par la parcelle ad présentement vendue et qu aucune servitude n a été constitué par acte sous seing privé ou authentique

C est tout

Il est bien enclave et il est vrai que ce terrain leur appartient depuis plus de 30 ans

22/05/2022 14:21

Pour moi cela ne vaut pas titre de servitude....

Ai je raison?

Modérateur

22/05/2022 14:27

comme déjà indiqué, une servitude de droit de passage ne peut pas s'acquérir par une une prescription même trentenaire.

en l'absence de titre, les nouveaux voisins ne peuvent pas prétendre qu'il existe une servitude entre leur terrain et le vôtre.

par contre, ils peuvent demander l'application l'article 682 du code civil ci-dessous:

Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.

22/05/2022 14:47

Oui mais on a notre mot à dire quand même ou pas?
Si ils ont la place de passer plus loin plutôt que devant notre terrasse ou c est préjudiciable pour nous!

23/05/2022 08:43


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.


Bonjour,

Effectivement vous avez votre mot à dire !

Article 682 du Code civil :


Le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n'a sur la voie publique aucune issue, ou qu'une issue insuffisante, soit pour l'exploitation agricole, industrielle ou commerciale de sa propriété, soit pour la réalisation d'opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d'une indemnité proportionnée au dommage qu'il peut occasionner.


Article 683 du Code civil :


Le passage doit régulièrement être pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique.

Néanmoins, il doit être fixé dans l'endroit le moins dommageable à celui sur le fonds duquel il est accordé.


Article 684 du Code civil :


Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.

Toutefois, dans le cas où un passage suffisant ne pourrait être établi sur les fonds divisés, l'article 682 serait applicable.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

26/05/2022 16:08


La dictature censure toutes critiques et agesse la démocratie.


Comment ce fait-il, au vu de ma boîte mails, que l'intervention de Udi66, à 09:36 ce jour, qui soutenait explicitement ma précédente intervention ait été supprimée ?
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter