Espace privatif non clos.

Publié le 22/09/2016 Vu 6274 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2016 10:37

Bonjour,

J'ai acheté une maison construite en 2009. Lors de l'achat de cette maison il y a un an, le notaire m'a transmis des plans de la maison avec un espace privatif non clos de 5 m par 5 m en bordure de mon terrain.
J'ai réussi à avoir le règlement du lotissement qui stipule bien cette obligation, mais il est daté de 2006.
J'imagine donc que le règlement du lotissement est caduque comme 10 ans se sont écoulés.
Je ne suis pas soumis à PLU (plan local d'urbanisme) ou POS (plan d'occupation des sols) mais à une carte communal.

Ma question est la suivante : puisque mon règlement de lotissement est caduc suis-je encore obligé de réaliser cette espace privatif non clos sur mon terrain ? quelle règlementation peut me l'obliger ?

Je peux fermer avec un mur je ne suis donc pas obligé de mettre un grillage comme le dis le règlement du lotissement ?

Merci. Dernière modification : 22/09/2016

Superviseur

22/09/2016 10:42

Bonjour,

Rien ne vous interdit de clôturer cet espace qui vous appartient. Par contre, si vous voulez faire un mur, vous devrez, au préalable, faire une demande de travaux auprès de votre mairie car il peut y avoir des règles spécifiques pour l'érection d'un mur.

22/09/2016 11:03

La question été plutot de savoir si je peux mettre mon mur en limite de ma propriété, c'est à dire supprimer cette espace?
Est ce qu'une réglementation autre que le réglement du lotissement peux m'imposer de garder cette espace?

Superviseur

22/09/2016 11:18

Pourquoi ne garderiez-vous pas, il vous appartient, vous l'avez acheté, vous payez, chaque année, des taxes et impôts dessus, alors vous avez le droit de le clôturer.
Si vous voulez vous en dessaisir, il vous faut le vendre donc passer devant notaire.

22/09/2016 11:36

Non on ne se comprend pas. je veux l'inclure a la cour de ma maison. je ne veux pas m'en séparer!!! Je veux en faire un espace privatif clos. et non un espace privatif non clos.
Est ce qu'une réglementation autre que le réglement du lotissement (caduque maintenant) m'impose de garder un espace non clos sur ma parcelle?

Superviseur

22/09/2016 11:53

Le Code Civil prévoit que le propriétaire peut clore son bien, donc rien ne s'oppose à ce que vous clôturiez cet espace de 25 m² qui vous appartient seulement, si vous construisez un mur, il faudra demander avant en mairie s'il y a des règles particulières dans votre secteur et déposer une demande d'autorisation de travaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter