9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mes voisins sont en train de construire une extension. La mairie a autorisé ces travaux mais le permis n'a jamais été affiché. A noter que cette demande d'extension est intervenue en juin 2019 alors que la maison que j'occupe actuellement était en cours de vente. Ces deux éléments m'incitent à la méfiance. J'ai contacté la mairie qui s'est rendue sur place mais n'est pas très coopérative à constater les entorses au PLU (la façade en bois façon chalet jure abominablement avec les pavillons environnants...) et surtout la façace s'étant avancé considérablement, le RDC est désormais en limite de propriété et les fenêtres ouvrantes et non opaques jouxtent immédiatement mon jardin. Je peine à obtenir un dialogue avec la mairie. Je ne suis peut-être pas assez offensive. Quelles actions pourrais-je mettre en oeuvre ? Merci pour votre retour
Modérateur
bonjour,
si votre mairie n'est pas très coopérative, je vous conseille de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme.
vous pouvez demander à consulter en mairie, le permis de construire de votre vosin.
un permis de construire est toujours délivré sous réserve du droit des tiers car le permis de construire n'est délivré que s'il respecte les règles d'urbanisme, le PC peut donc ne pas respecter les règles du code civil d'ou l'intérêt de recourir à un avocat pour vérifier.
salutations
Bonsoir,
Je vous remercie pour ce retour. J'ai demandé à l'urbanisme de m'envoyer le permis de construire via mail car les déplacements dans leur locaux sont interdits en raison des restrictions sanitaires. J'espère qu'elle va le faire car elle botte en touche systématiquement. Si le PC n'est pas conforme au PLU et que la mairie (que je trouve très conciliante à l'égard de mon voisin) renâcle à lui faire régulariser la situation, faudra-t'il attaquer en justice à la fois la mairie et le voisin ?
Cordialement,
Bonjour
Si le PC n'est pas conforme au PLU et que la mairie (...) renâcle à lui faire régulariser la situation, faudra-t'il attaquer en justice à la fois la mairie et le voisin ?
A voir selon les différences que vous pourriez trouver entre les plans et les travaux effectués. Il est possible que des erreurs aient été commises par le constructeur au cours des travaus (ou dès le départ), commme il est possible que le bénéficiaire des travaux ait obtenu l'autorisation de construire par fraude.
La fraude est caractérisée lorsqu’il ressort des pièces du dossier que le pétitionnaire a eu l’intention de tromper l’administration.
Voir cette décision récente :
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/2466_8_46118.html
Mais globalement si les travau ne son pas conformes aupermis de construire obtenu, et que la commune en a connaissance, elle est obligée d'en faire constat et, par une procédure contradictoire, de permeettre au congrevenant de faire le nécessaire pour que les choses puissent rentrer dans l'ordre (si cela est régularisable)
L'absence d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain ne rend pas l'autorisation illégale. Par contre, il permet un recours contentieux pendant toute la durée des travaux et jusqu'à 6 mois après leur achèvement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1988
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter