Fausse photo environnement proche dans dossier de permis de construire

Publié le 30/11/2021 Vu 1799 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2021 21:48

Bonjour,

J’aimerais savoir si le fait de mettre une photo non représentative de la réalité dans un dossier de permis de construire est répréhensible légalement.

J’ai réussi à consulter certaines pièces du permis de construire de mon voisin dont les 4 photographies qui représentent l’environnement proche et l’environnement lointain. Ce permis a été validé en juillet 2020.

Il s’avère qu’une photographie censée représenter l’environnement proche ne représente pas du tout la réalité. Elle présente une pâture imaginaire au lieu de montrer mon habitation qui est adjacente à la construction liée au permis de construire incriminé.

Se pose alors la question de la bonne interprétation de la construction incriminée dans son environnement par le service instructeur des permis de construire.

Est-ce que le fait de fournir des photographies non représentatives de la réalité peut fausser la perception du service instructeur ?

Autrement dit, la réalisation de cette construction mitoyenne à la mienne dans sa forme actuelle n’aurait sans doute pas été acceptée si le service instructeur des permis de construire avait eu en lieu et place la vraie photo de ma maison en environnement proche.

Le fait d’avoir trompé le service des PC ou de s’en accommoder a pour résultante d’avoir un mur de 26 m qui me bouche la vue et viole mon intimité avec deux grosses fenêtres en vis-à-vis.

Je me demande donc s’il est courant de « biaiser » les photos pour faire passer « à l’oeil » des projets d’urbanisme qui dans la réalité auraient plus de difficulté à être avalisés par les services concernés ?

Mon voisin a donc sciemment bidouillé certaines photos dans son dossier de demande de permis. Ce permis a été pourtant validé. Est-ce répréhensible d’un point de vue légal ? Contre qui me retourner ? Quelles démarches je pourrais envisager s’il-vous-plaît pour un éventuel dédommagement ?

Merci pour votre réponse.

Superviseur

30/11/2021 08:30

Bonjour

Compte tenu de vos 2 sujets, si vous n'avez pas rencontré le commisssaire enquêteur lors de l'élaboration du PLU qui remplaça le POS, je vous invite à prendre RDV avec responsable du service urbanisme pour affinetr votre dossier avant de voir un avocat le cas échéant.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

30/11/2021 08:36

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Vous parlez du responsable du service urbanisme de la communauté de communes ou bien ?

Je n'ai pas compris ...

Pour rappel le PLUi a été retoqué par les services de l'Etat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter