Fosse septique à changer

Publié le 19/06/2024 Vu 578 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/06/2024 21:24

Bonjour

Nous avons acheter une maison il y a quelques années qui stipulait que la fosse septique était à refaire.

Nous avons appris après coup que l épandage de la nouvelle fosse ne pouvait se déverser à moins de 35m d un point d eau.

Nous avons un puit et notre voisin aussi qu'il utilise.

Peut on faire faire les modifications de fosse tout de même?

Modérateur

02/06/2024 06:37

Bonjour,

Effectivement on lit cette interdiction un peu partout mais elle est icomplète.

L'article 4 de l'arrêté ministériel du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques de pose d'un assainissement non collectif (disponible sur Internet)dispose:

"Sauf dispositions plus strictes fixées par les réglementations nationales ou locales en vue de la préservation de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, l'implantation d'une installation d'assainissement non collectif telle que définie à l'article 1er est interdite à moins de 35 mètres d'un captage déclaré d'eau destinée à la consommation humaine.

Cordialement

Modérateur

02/06/2024 07:09

Rebonjour,

Dans un rapport de 2018 sur les SPANC, la Cour des comptes considèrait que les agents de ce service public n'étaient pas très bien formés:

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-services-publics-dassainissement-non-collectif.

On dirait que la situation n'a pas changé depuis.

Cordialement

02/06/2024 08:02

C est bien mon problème...
L agent qui viens contrôler notre système nous dit de faire notre épandage près du puit du voisin et en surplomb d'une route.
L ensemble me semble aberrant et juridiquement si l installation viens à polluer l eau du puit du voisin après avoir refais la fosse je vais être tenu pour responsable je suppose ?

Modérateur

02/06/2024 08:17

Rebonjour,

Bon, je ne suis ni avocat ni juriste mais si votre installation est conforme à l'arrêté ministériel , je ne vois pas ce vous pourriez craindre.

Avez-vous pensé à la formule de la micro-station ?.

Consultez aussi l'annexe I de l'arrêté ministériel: il existe d'autres systèmes que les tranchées d'épandage mais sans doute plus chers.

Cordialement

02/06/2024 08:26

Il était établi dans le contrat de vente que la fosse était à refaire.
Mais en me documentant un peu de mon coté au moment de la refaire faire. Je m aperçois que si je veux faire comme il faut et bien je ne peux pas l implanter chez moi...
À la base la maison était implanter sur un grand terrain mais les propriétaires n arrivant pas à vendre l ensemble on découper le terrain et on arracher l ancien système d épandage de la fosse et je soupçonne les personnes ( géomètre et peut être spanc ) de ne pas avoir réfléchi avant à comment implanter une fosse une fois vendu...

Modérateur

02/06/2024 09:41

En matière de traitement des eaux usées, il n'y pas que la fosse septique !

Pour info: une micro-station occupe une surface d'environ 5m2 et il n'y a pas de système d'épandage à prévoir puisque le prétraitement et le traitement final des eaux usées s'opèrent à l'intérieur de la micro-station.

Prévoir le rejet des eaux traités et qui sont saines dans un fossé, par exemple, sans que cela représente un danger pour l'environnement ou la santé publique.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter