Garage transformé en maison sans permis de construire

Publié le 01/05/2016 Vu 1032 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/04/2016 12:10

Ma mère a transformé un garage en maison, sur le terrain de mon beau frère, avec son accord, ou plutôt en faisant suite à sa proposition

Rien n’a été déclaré, il y avait un accord tacite entre eux pour qu’elle habite la maison jusqu’à sa mort. Toujours par accord tacite, il était entendu que nous n’hériterions de rien, la maison étant sur le terrain de mon beau frère (le mari de ma sœur) lui reviendra

Le problème est que maintenant il veut mettre ma mère dehors. Il veut la faire expulser par un huissier.

Je voudrais savoir ce que lui risque de façon à le faire réfléchir. La maison peut elle être détruite ? quelle amende encourre t il ?

Les travaux ont été faits il y a plus de 10 ans

Il menace ma mère de la faire expulser, elle a 74 ans, si il encoure des sanctions je voudrais les connaitre afin de lui dire que si nous le dénonçons il ne s’en tirera pas comme ça.

Je voudrais pouvoir aider ma mère, je vous remercie par avance de tous les conseils que vous pourrez me donner. De plus si on s’adresse à un homme de loi, faut il passer par un avocat ? y a-t-il des avocats spécialisés dans ce genre de questions ?

Merci beaucoup

Modérateur

30/04/2016 17:52

Bonjour,
Si la maison est construite depuis plus de 10 ans, il n'y a plus de risque de démolition à la demande de la commune.
Par contre cela peut intéresser le trésor public pour les impôts fonciers, la taxe dhabitation étant à la charge de l'occupant.
La maison appartientau beau-frère et il peut demander le départ de votre mère sauf si elle payait un genre de loyer.
Salutations

01/05/2016 10:05

Merci beaucoup. Le souci c est que c est mère qui a payé toute la construction de la maison. ... et qu en contrepartie elle pouvait habiter jusqu'à sa mort et que la contrepartie c est que c est lui seul qui heritera de la maison. .. mais merci bcp pour votre réponse.
Savez vous sur combien d années peut porter le redressement pour les impôts ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter