M2 de mon grand chemin devenus communal

Publié le 29/04/2016 Vu 2012 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2016 10:06

La maison que vient de me donner ma mère possédait un long chemin devant ou les voitures pouvaient passer. Dernièrement la mairie a fait passer cet endroit en communal. J'ai appelé le maire qui me dit "votre mère ne voulait pas des mètres carrés qu'on lui a proposé pour agrandir son jardin parce qu'elle n'avait pas envie de débroussailler" !! Tout ça était soit disant verbal !!! mais moi je ne suis pas d'accord car ces mètres carrés sont très importants et pourraient agrandir énormément notre jardin. Ma mère a toujours usufruit. Comment faire et à qui m'adresser pour que les mètres carrés me soient restitués par l'agrandissement du jardin ? Ma mère me dit qu'elle n'a jamais refusé de proposition, elle m'avait d'ailleurs parlé de cet éventuel agrandissement du jardin depuis au moins 2 ans ! Merci de votre réponse

Modérateur

23/04/2016 10:23

bonjour,
on ne passe pas un chemin privé en chemin communal uniquement parce que le maire en a envie, il faut au minimum passer chez un notaire.
donc si aucun acte n'a été fait pour ce changement de propriété, vous en êtes toujours propriétaire.
par contre votre propriété doit être grever d'un droit de passage.
vous devez donc indiquer au maire, qui le sait, que vous êtes toujours propriétaire de ce chemin.
salutations

23/04/2016 13:25

Ma mère me dit qu'elle n'a eu aucun papier de notaire du côté de la mairie. A qui dois-je m'adresser pour que ces mètres carrés soient restitués ? Un notaire, un géomètre expert, un avocat, un conseiller juridique ? J'ai le nombre de m2 total sur la donation.

Modérateur

23/04/2016 13:30

ces mètres carrés n'ont pas à vous être restitué puisque vous en êtes toujours propriétaire.
la propriété est-elle grevée d'un servitude de droit de passage ?

25/04/2016 18:01

En fait devant la maison il y avait la moitié du chemin à la maison et l'autre moitié au propriétaire d'une vieille grange abandonnée en face. Il faudrait que je vous fasse un croquis pour expliquer vraiment la situation. Mais je voudrais bien savoir à qui m'adresser pour ces mètres carrés qui sont à la mairie maintenant ? Cet été par exemple des agents communaux sont venus couper l'herbe devant alors que d'habitude c'était nous qui le faisions. Le facteur passait par là et des voisins aussi mais ce chemin/route n'appartenait pas du tout à la mairie avant.

Modérateur

25/04/2016 18:56

si je comprends bien ces mètres carrés n'ont jamais appartenu à votre mère contrairement à ce que laissait croire votre premier message.
le propriétaire de la grange a peut être vendu ces mètres carrés à la mairie.

26/04/2016 22:49

Mais si Youris, ces mètres carrés appartenaient à ma mère. Il y a environ 2m de large sur 40 mètres de long. Est-ce un métreur, un géomètre, un notaire ? qui pourrait nous faire prouver à la mairie qu'elle doit nous restituer le nombre de mètre carrés en agrandissant notre jardin comme elle avait dit à ma mère "on va vous acheter votre partie pour que ça devienne communal mais on vous rendra vos mètres carrés en vous agrandissant votre jardin" chose qui n'a pas été faite...

Modérateur

27/04/2016 00:32

bonjour,
vous pouvez faire appel à un géomètre expert pour borner votre terrain.
salutations

Superviseur

27/04/2016 11:09

Bonjour joelle,

Une fois votre terrain borné par le géomètre expert, si vous n'avez aucune servitude (droit de passage) sur vos 2 mètres, vous clôturez votre propriété selon le bornage du géomètre expert en récupérant ces 2 mètres.

29/04/2016 11:12

Merci pour votre réponse. J'ai appelé un géomètre expert et il va se déplacer pour mesurer exactement le nombre de m2 à ajouter au terrain. En fait d'après ce que j'ai compris c'est un genre d'échange. La commune doit redonner les mètres carrés qu'elle a pris.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter