hauteur limite mur de separation

Publié le 30/11/2024 Vu 433 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2024 14:55

Bonjour,

habitant en région parisienne, notre limite de propriété est à 1 mètre environ de la fenêtre de la cuisine. Nos voisins en pleins travaux veulent construire sur leur terrain en limite de propriété, un mur de séparation en parpaings d'une hauteur annoncée d'environ 1,80m. Le résultat est qu'il arrivera à mi hauteur de notre fenêtre occultant une grande partie de la lumière du jour.

Quelles sont les règles pour ce genre de cas svp ? Si le matériau change, est ce que cela change la donne ?

Je rappelle que nous sommes en Idf (Essonne).



Merci

Modérateur

29/11/2024 17:03

bonjour,

votre voisin doit faire une demande préalable de travaux, si votre voisin l'obtient, c'est que son projet respecte les règles d'urbanisme de votre commune sachant que cette autorisation est toujours délivrée sous réserve du droit des tiers.

la hauteur d'un mur en limite de propriété peut varier selon la commune (PLU).

il faut savoir que les tribunaux indiquent souvent que nul n'est propriétaire de son environnement. Dans votre cas, il faut savoir que votre construction ne respecte pas la distance entre votre fenêtre et votre limite de propriété car l'article 678 du code civil indique :

On ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions.

salutations

29/11/2024 17:18

Merci Youris, notre maison a été construite début des années 60 ! Donc elle a une soixantaine d'années. La justice va nous proposer de la détruire ?

Modérateur

29/11/2024 17:56

l'article que j'ai cité date de la création du code civil en 1804, donc cette disposition était applicable lors de la construction de votre maison, il n'est pas question de la démolir.

mais ce non respect de la distance est un point défavorable pour contester la perte de lumière suite à la construction régulière du mur de votre voisin.

Superviseur

30/11/2024 08:57


l'article que j'ai cité date de la création du code civil en 1804, donc cette disposition était applicable lors de la construction de votre maison


Bonjour,

Il se peut aussi que le terrain sur lequel est construite cette maison ait été divisé après construction.

Superviseur

30/11/2024 09:08

Bonjour et bienvenue

Comme l'écrit youris, il faudrait vérifier au niveau du PLU, ce document contient des règles spécifiques concernant les hauteurs de construction, les distances par rapport aux limites de propriété, etc...
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

30/11/2024 10:20

@ Janus; non, les parcelles étaient déjà comme ça avant la construction. J'imagine que les propriétaires constructeurs ne se sont pas renseignés à ce sujet ? Et à l'époque c'était encore bien la campagne dans le coin !

PLU ? donc en mairie ?

Merci pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter