Litige suite à une revente

Publié le 05/05/2015 Vu 805 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/05/2015 22:10

Bonjour,
En 2005, j’ai fait construire une maison avec ma femme. Nous l’avons revendu en 2007 suite à notre divorce. Nous avions fait le choix de ne pas prendre d’assurance dommage ouvrage. Cette maison a été revendue « dans les règles » : notaires, garanties décennales transmises au nouvel acquéreur.
Le 13 Avril dernier, j’ai reçu un courrier en recommandé provenant d’experts en construction pour les compagnies de mutuelles et d’assurances. Voici le contenu de la lettre :
Agissant pour le compte de la compagnie X, assureur de Mme Y, nous vous informons qu’à la suite du sinistre protection juridique ayant atteint les biens situés : « adresse de mon ancienne maison ».
Votre responsabilité peut être engagée pour les motifs suivants : désordre suite à infiltrations par toiture.
Par conséquent, nous vous invitons à vous présenter ou à vous faire représenter le 13 Mai prochain sur les lieux du sinistre pour participer aux opérations d’expertise des dommages.
Vous voudrez bien effectuer une déclaration de sinistre auprès de voter assureur responsabilité civile, afin qu’il délègue un expert à cette réunion.
Dans le cas où vous n’assisteriez pas ou que vous ne seriez pas représenté à cette réunion, vous vous exposeriez à ce que les constatations matérielles et évaluation des dommages faites par les parties présentes vous soient reconnues opposables.
Sont convoqués ce même jour mon ex-femme ainsi que le maître d’œuvre.
Pour informations, les propriétaires actuels ne sont plus ceux à qui j’ai revendu la maison en 2007.
Par la suite, j’ai contacté mon assurance responsabilité civile : ils ne veulent évidemment pas effectuer de déclaration de sinistre pour un bien ne m’appartenant plus, et ne veulent pas déléguer d’experts car :
- Ils ne voient pas en quoi je suis responsable
- N’ayant pas pris de dommages ouvrages, ils ne me représentent pas.
J’ai par la suite contacté le service juridique ainsi que la compagnie d’assurance d’où provient ce courrier : ils sembleraient que je sois surtout convoqué comme « apporteur de documents » afin qu’ils puissent se mettre en contact avec les différents corps de métiers ayant construits la maison.
J’ai aussi pris contact avec le notaire ayant concrétisé la vente de la maison : celui-ci n’a plus les garanties décennales mais a les différentes factures de chaque corps de métiers et va me les transmettre.
Cependant, ce courrier m’inquiète car je ne sais pas à quel degré je peux être tenu comme responsable. Dois-je m’y présenter ? Que dois-je dire, apporter comme document ? Dois-je me faire représenter, sachant que mon assureur actuel refuse de le faire ? Et si oui, vers qui dois-je me tourner ?
Merci d’avance des précisions que vous pourrez m’apporter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter