Litige voisin cause son permis de construire

Publié le 06/04/2012 Vu 17976 fois 32 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2011 22:55

Le bonjour à tous,
La situation n'a pas évolué pendant tout ce mois d'août, les travaux sont toujours arrêtés, la mairie n'a pas répondu au recours gracieux du 27 mai. Nous attendons des nouvelles du géomètre qui devait étudier les divers documents avant de se prononcer.
Cordialement
Marie

02/10/2011 23:28

Bonsoir,
La situation n'a toujours pas évolué, les travaux du voisin n'ont pas repris, le chantier est ouvert à tous les vents, le géomètre n'est pas revenu.....

Lorsque le géomètre est venu en juillet pour le bornage demandé par mon voisin, nous n'étions convoqués que notre voisin et nous. Son terrain étant en limite de propiété avec encore deux autres propriétaires, ceux-ci n'auraient-ils pas dû être aussi convoqués ?

Il est donc possible de demander un bornage sur une seule partie de sa propriété ?

Merci de votre aide
cordialement
Marie

03/10/2011 10:46

Bonjour, Madame,

En effet, cela est tout à fait possible et, à cette occasion le Géomètre procède à la création d'une nouvelle parcelle qui porte un nouveau numéro, au cadastre.
Le fait que les travaux soient stoppés depuis plus de deux mois démontre bien qu'il existe un problème qu'il va falloir résoudre pour votre voisin.

03/10/2011 19:10

Merci Maitre !

21/11/2011 23:03

Bonsoir,
Nous sommes toujours dans la même situation : Travaux arrêtés depuis le mois de juin, le géomètre ne s'est pas remanifesté depuis le mois de juillet, pas de nouvelles de la mairie ni du voisin !

Les mairies n'ont pas obligations de vérifier les limites de propriété avant d'accorder un P.C. justement en limite de propriété ??

Cordialement
Marie

10/01/2012 16:16

Bonjour,

La situation est toujours la même, les travaux n'ont jamis repris,le géomètre n'est pas revenu depuis juillet dernier.
De temps en temps nous entendons parler d'une éventuelle réunion mais aucune date n'est fixée.
Il y a de toute façon empiètement sur notre propriété même s'il reste un litige concernant l'appartenance du volume en surplomb.

Je voudrais savoir s'il y a une limite de temps à ne pas laisser dépasser parce qu'elle permettrait à mon voisin de passer outre notre recours ?

Cordialement
Marie

12/01/2012 10:01

Bonjour,

La situation doit être compliquée pour que l'arrêt des travaux se prolonge ! Le permis de construire a une durée limitée dans le temps à partir du moment où le chantier est à l'arrêt. IL faut au moins que, chaque année, un minimum de travaux significatif soit réalisé.
Je pense que la partie adverse (Maire et voisins) doit être très embarrassée par la situation.
Vous pouvez envoyer une L.R.A.R au Maire pour avoir des informations sur l'évolution du dossier.

06/04/2012 00:44

Bonsoir,
Le Maire provoque une réunion des parties concernées pour "trouver un arrangement" selon ses termes et parle d'un éventuel dédommagement financier de la part du voisin qui, je le rappelle, empiète depuis 1 an sur notre propriété, a défoncé notre parcelle pour y passer ses écoulements, a implanté ses écoulements d'eaux pluviales chez nous, voulait faire un réhaussement sur un mur ne lui appartenant pas, etc..
Mes questions sont les suivantes :
- comment évaluer le préjudice matériel et moral que nous subissons depuis plus d'un an ?
- qui peut le faire sans aller au tribunal ?
- Si le voisin décide de faire démollir sa construction, il nous devra tout de même un dédommagement ?
Merci par avance.
Cordialement
Marie

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter