La mairie nous refuse la construction d’une Piscine-10m2

Publié le 18/10/2022 Vu 5279 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/07/2018 08:16

Bonjour,

Je souhaite installer un bassin de -10m2 à moins de 5m (limite pour les constructions du PLU de ma commune) d’une voie privée qui m’appartient et qui dessert dix villas. L’article 6 “Implantation par rapport aux voies et emprises publiques” du PLU stipule “ Les constructions doivent s’implanter à une distance de l’alignement existant ou projeté au moins égale à 5m. »
L’urbanisme souligne dans le lexique « Emprises publiques et voies » = les emprises publiques et les voies comprennent les espaces publics et privés affectés aux déplacements quelque-sou le mode d’utilisation. Les emplacements réservés pour la réalisation d’une voie où d’un espace public constitue une emprise publique.

Mais sur le même lexique « Construction » = Il est rappelé que les constructions soumises au permis de construire sont définies par le code de l’urbanisme.

La mairie a-t-elle le droit de nous interdire la construction de cette piscine de -10m2 qui ne nécessite aucune autorisation ?

Je précise que nous sommes à plus de 10 de nos voisins les plus proches.

Un grand merci pour vos avis.

09/07/2018 11:57

Bjr
C'est sans dout la stricte application du règlment du plu de la commune.
Essayez un recours, vous disposez d’un délai 2 mois pour demander une révision de la décision. Cette demande gracieuse doit être effectuée en lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit là de trouver un accord à l’amiable. Si l’administration persiste et refuse toujours de vous délivrer le permis pour votre piscine, c’est peut-être à vous de revoir votre projet et l’adapter en fonction des motifs de refus.

Enfin, si vous souhaitez entamer une procédure judiciaire, vous pouvez saisir le tribunal administratif (dans un délai de 2 mois à compter de la date de refus) qui a le droit de casser la décision prise par la mairie. Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours un accord à l’amiable avant de vous tourner vers la justice.

09/07/2018 12:04

Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc demander une réponse écrite car comme la piscine de - de 10m2 n’ est soumise à aucune obligation, je n’ai pas formulé de demande écrite et ai donc reçu une réponse orale accompagnée de 2 documents stabilotés, l’article 6 et le lexique...
Bien cordialement

Modérateur

09/07/2018 14:48

bonjour,
même si vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme, vous devez respecter les dispositions du PLU de votre commune.
en toute logique, la mairie n'a pas à vous donner ou à vous refuser une autorisation puisque votre projet ne le nécessite pas.
je pense que c'est pour cette raison que la mairie vous renvoie uniquement les dispositions du PLU concernant votre projet.
ce qui n'interdira pas à la commune de vérifier si vous avez respecté le PLU.
salutations

09/07/2018 16:04

Bonjour Youris,
Merci pour votre réponse. Mais comme la mairie me renvoie vers le lexique qui stipule qu’une voie privée avec circulation constitue une emprise publique, je vois aussi que pour « Construction », on comprend que cela concerne les constructions soumises à permis de construire... Une piscine de -10m2 sort donc du champ d’application à mon sens mais je ne suis pas légiste ...
Je ne remets pas en question le PLU plus que nécessaire pour lutter contre du bétonnage à tout va, mais notre mairie n’avait pas l’air de reconnaître la spécificité des bassins de -de 10m2... Donc je doute de leur réponse qu’ils n’ont pas jugé utile de me donner par écrit.
Merci

Modérateur

09/07/2018 16:47

" l'article 6 du PLU définit les limites constructibles sur le terrain par rapport aux différentes voies et emprises : circulation, accès … qu’elles soient publiques ou privées.
Il est important de noter ici que l’article précise « voies et emprises publiques ou privées » régissant ainsi aussi bien les voies ouvertes à la circulation publique que les voies privées. Une impasse privée desservant un groupe de maisons passant devant le terrain concerné par la construction sera alors considérée comme une voie ouverte à la circulation et les règles définies par l’article devront alors s’appliquer de fait pour cette voie de la même manière que pour une voie de circulation publique."
source:
http://www.moinsde170.com/blog/comprendre-un-plu/

je vous conseille de consulter un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme.

09/10/2022 14:36

Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet car je me retrouve dans la même situation que pepettenin.
Quel est le fin mot de l'histoire ?
Merci,

09/10/2022 16:18

Bjr
Ce serait intéressant en effet.
Je suis également concerné, mais en copropriété pavillonnaire et j'attends la prochaine AG.

09/10/2022 22:04

De mon côté j'ai appelé la communauté de communes il y a 3 mois pour faire part de mon projet et la personne m'a dit qu'il n'y avait pas de problème (moins de 10m2 pas de déclaration).

Du coup je commence les travaux la semaine dernière pour creuser et la un agent de la communes me dit qu'il faut une demande.
Je continue en pensant être dans mon bon droit et 2 jours plus tard c'est le maire qui m'appelle et me dit de stopper les travaux, pour convenir d'un rdv avec l'architecte conseil pour savoir si j'ai le droit ou pas.
Le motif est la distance de la route (communale)à la construction.

Sauf que j'ai déjà engagé des frais et un trou béant devant chez moi avec une dalle et des remontées de ferrailles en attentes...
Bref je sais pas trop à quoi m'attendre.
Merci pour votre aide.

Superviseur

10/10/2022 09:19

Bonjour


Le motif est la distance de la route (communale)à la construction.


Vous êtes OK, vis à vis du PLU ou PLUi ?

Revenez nous parler des résultats de cette entrevue.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

10/10/2022 15:34

Bonjour,
Voici ce que dit mon PLU:

Article UB 6 - IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS PAR RAPPORT AUX EMPRISES
PUBLIQUES ET AUX VOIES PUBLIQUES OU OUVERTES AU PUBLIC

Les constructions doivent s’implanter soit :
• à l’alignement
• dans une bande comprise entre 0 et 5 m par rapport à l’alignement actuel ou futur.


La piscine sera implanté contre ma cloture qui elle est à 80cm de la rue communale.

17/10/2022 19:43

Bonjour,

Fin de l'histoire.
Après avoir passe mon rdv avec la mairie, j'ai eu l'accord pour terminer mes travaux!
Comme je le pensais je suis bien dans mon bon droit, en respectant les distances du PLU.

Ce que j'ai compris pendant nos échanges, c'est que beaucoup de personnes se sont plaints en mairie de ce trou en bors de route.
De mon côté, personnes n'est venu me voir. sûrement un peu de jalousie...

Cordialement,

17/10/2022 20:30

On est content pour vous.

Veillez maintenant à bien sécuriser votre piscine (un des 3 dispositifs légaux) pour éviter d'autres déboires...

18/10/2022 17:08

Et bien voilà une bonne nouvelle pour vous, bonne continuation dans vos travaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter