La mairie refuse de me donner un permis de construire

Publié le 27/09/2011 Vu 1661 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2011 09:33

Fin 2010 nous avons acheté un terrain de 12 ares à un particulier pour la construction de notre maison individuelle. Nous avons signé un CCMI avec un constructeur, la construction devait démarrer début avril 2011. Sur le terrain il y a un câble aérien que le constructeur devait faire déplacer par mesure de sécurité. En appelant ERDF, ils lui ont parlé d’un câble aérien et souterrain. Le problème c’est que ce câble souterrain n’apparait nulle part, ni dans l’acte de vente, ni dans le permis de construire et bien sûr il n’y a aucune servitude. Le vendeur a acheté le terrain à la mairie, il y a de cela plusieurs années. Lui-même n’était pas au courant qu’il y avait un câble souterrain (MT) dans le terrain. La mairie a noté un câble aérien ou souterrain dans le permis de construire ce qui n’était pas clair pour le constructeur. D’ailleurs aucune convention n’a été signée avec ERDF.
Le constructeur n’a pas pu démarrer le chantier et nous nous sommes trouvés bloqués. Nous nous sommes mis d’accord avec le constructeur pour modifier les plans de la maison afin de pouvoir démarrer le plus vite le chantier. Nous avons modifié complètement le style de la maison, au début nous voulions construire un plain-pied et là nous avons opté pour un rez-de-jardin car nous avons un terrain en pente de 14%. Début août nous avons annulé le permis ainsi que le CCMI, et avons déposé une nouvelle demande pour un nouveau permis de construire.
Malheureusement la mairie hésite à nous accorder un nouveau permis de construire et nous a bloqué le projet soit disant il y a un petit souci avec les pompiers.
Ce que je ne comprends pas c’est qu’à 8 mois d’intervalle, ils ne veulent plus nous donner de permis de construire alors que la première demande nous n’avons eu aucun problème. Quelqu’un a-t-il rencontré un problème semblable et saurait me répondre ?
Merci d’avance

Modérateur

27/09/2011 13:37

bjr,
un permis de construire est délivré en fonction du projet présenté et des règles d'urbanisme applicables.
comme votre projet est changé, la délivrance du nouveau permis de construire n'est pas automatique.
demandez à ERDF le titre instituant la servitude, en l'absence de servitude demandez le déplacement du câble afin de pourvoir construire en application de l'article 12 de la loi du 15 juin 1906.
j'imagine que la mairie a autorisé la pose de ce câble dans son terrain et puis lors de la vente à "oublié" de le signaler.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter