La mairie refuse que nous rénovions notre maison à l'identique

Publié le 13/03/2017 Vu 782 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2017 20:11

Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter une maison ( le compromis est signé ) La maison se trouve en "zone remarquable", sur "un site classé Np", dans "la limite des 100 mètres loi littoral " en "zone natura 2000" et à 500m d'un monument historique ( la totale ) Cette maison est légale (permis de construire de l'époque ), elle est desservie par l'eau, l'électricité et le tout à l'égout, surface de 70m2 et bardage bois. La maison n'a pas été habitée depuis pas mal d'années donc il y a pas mal de travaux de rénovation. Elle n'est pas soumise à un quelconque risque écologique.

Pour être rassuré, nous avons quand même ( par curiosité ) demandé à la mairie si nous avions le droit de la rénover à l'identique ( pas de changement extérieur ). La réponse par téléphone a été catégorique :
- " Vous n'avez pas le droit de changer quoi que ce soit, ni fenêtre, ni porte même si elles sont identiques et dans les mêmes matériaux, le bardage non plus, vous pouvez seulement repeindre ...et si elle brule vous ne pouvez même pas la reconstruire"

Elle nous a ensuite envoyer un CU opérationnel de 2015 qui avait été demandé par l'ancienne propriétaire.

Pour : Certificat opérationnel ( rénovation de la maison existante avec conservation des volumes existants)

Refusé car : dans le PLU il est stipulé que :

- Seule est autorisée sous conditions, la réfection et le changement de destination des constructions en pierre ou en terre, représentative du patrimoine bâti ancien ou d'intérêt patrimonial ou architectural.

- Le projet proposé de la rénovation d'un bâtiment en bois ne rentre pas dans le cadre des exceptions prévues à l'article Npa-2

Or les articles qu'ils ont cité sont encadrés par ce titre " Sont admis, dans toutes les zones Npa, sauf dans les espaces remarquables, (...)

Sachant que nous sommes dans un espace remarquable, cet article ne nous concerne pas ?
La zone remarquable à un espace dédié dans le PLU qui ce réfère à l'article 146-2 du code de l'urbanisme ou il est indiqué totalement l'inverse.

Ont ils le droit de nous interdire de rénover cette maison à l'identique avec les mêmes matériaux (neufs) ?

Nous avons prit RDV avec le maire et l'adjoint à l'urbanisme dans 10 jours...
Quelle type de demande faut t-il faire pour une rénovation à l'identique ? une déclaration préalable? Nous voulons une trace écrite comme quoi une rénovation est possible, avant de signer l'acte de vente.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses. ( Ça fait un mois que l'on potasse la loi littoral et le code de l'urbanisme ) Dernière modification : 13/03/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter