Mise en conformité ligne 20 kV sur futur lotissement

Publié le 25/06/2012 Vu 2349 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/06/2012 20:27

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis 2 générations d'un terrain à bâtir que nous souhaitons lotir.
Or il se trouve que sur ce terrain il y a une ligne Moyenne Tension (20 000 volts) qui est trop basse pour la construction de maisons, et donc j’ai demandé à ERDF de la mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
Ils m’ont répondu en me proposant de l’enterrer à mes frais !

Par ailleurs cette ligne ne figure pas au cadastre.
L’acte d’achat concernant ce terrain ne mentionne aucune servitude.

Question : Comment imposer a ERDF qu'il mette en sécurité cette ligne a ses frais ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modérateur

24/06/2012 20:40

bjr,
actuellement en l'absence de construction la ligne hta est conforme.
en application de l'article 12 de la loi du 15 juin 1906 (regroupé sous le code de l'énergie) vous devez indiquer au distributeur votre intention de construire sur votre terrain et le distributeur mettra sa ligne en conformité qui peut être la simple surélévation du réseau.

extrait de l'article 12:
". La pose des canalisations ou supports dans un terrain ouvert et non bâti ne fait pas non plus obstacle au droit du propriétaire de se clore ou de bâtir. Le propriétaire devra, un mois avant d'entreprendre les travaux de démolition, réparation, surélévation, clôture ou bâtiment, prévenir le concessionnaire ou titulaire d'une autorisation de transport de gaz naturel par lettre recommandée adressée au domicile élu par ledit concessionnaire ou titulaire d'une autorisation de transport de gaz naturel.".
cdt

25/06/2012 10:06

Merci de votre réponse.
Quelques questions complémentaires: Electricité et gaz : est ce la même chose ?
Et donc que faire si quand on leur demande de mettre la ligne en conformité, ils nous adressent un beau devis d'enfouissement de la ligne à nos frais ?
cordialement.

Modérateur

25/06/2012 12:26

bjr,
la loi assimile l'électricité et le gaz pour certaines dispositions.
relisez l'article 12 cité, le distributeur a d'autres solutions que l'enfouissement qui n'est pas une obligation règlementaire.
généralement le distributeur se contente de surélever la ligne pour être conforme à ses frais.
demandez l'application de cet article 12.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter