Mur mitoyen ou mur privé - la maison voisine sans propre mur

Publié le 29/11/2018 Vu 676 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/11/2018 17:39

Mur mitoyen ou mur privé - la maison voisine n'a pas de propre mur

Bonjour,
Nous avons acheté une partie d'un domaine. Comme nous l'avons remarqué, les conditions structurelles entre notre partie et la propriété voisine sont un peu problématiques.
Au rez-de-chaussée, il se trouve notre grange en pierre, daté des années 1900. Sur cette grange a été construite une maison d'habitation moderne. Tous ca c'est notre propriété. La maison voisine (aussi des années 1900)[smile7]est attenant à un côté de notre grange et est beaucoup plus basse en hauteur que nos bâtiments.
Nous avons l'impression que la maison voisine n'a pas son propre mur à notre grange, mais qu'elle est attachée à notre grange par les murs latéraux uniquement. Les deux bâtiments forment la limite de la propriété.
Dans le cas ou la maison voisine n'a pas son propre mur, est-ce que le mur qui relie la partie inférieure de notre grange à la maison voisine et qui forme la limite de propriété est notre propre mur privé ou un mur mitoyen ?

La partie de notre mur (grange et maison) qui dépasse en hauteur la maison voisine est de toute façon privée et non mitoyenne. Une autre particularité est que la conduite de la cheminée du voisin est attachée sur le mur de notre maison et mène directement dans la maison voisine. Merci par avance pour vos suggestions pour clarifier la situation qui me semble un peu compliqué.


[smile7]

28/11/2018 19:15

Bonjour
Qu'est-ce qui vous prouve que ce mur ne vous appartient qu'à vous seuls et n'est pas mitoyen ?

En effet lorsqu'un seul mur sépare deux maisons jumelées, ce mur unique est la propriété commune des deux voisins. Il est à noter que chacun est propriétaire de la totalité du mur et non pas de la moitié.

https://www.pap.fr/patrimoine/voisinage/mur-mitoyen-quelles-obligations/a4841/mur-mitoyen-quels-droits

Mais vous avez déjà posé cette question.
Les réponses ne vous ont pas satisfaite ?

29/11/2018 10:38

Bonjour, ce mur se dresse sur notre propriété et non sur les deux propriétés (les deux côtés), comme dans le cas d'un mur mitoyen. La maison voisine n'est attachée à notre mur qu'avec les murs latéraux. C'est pourquoi j'ai posé la question à nouveau. Maintenant que je sais que le voisin n'a pas de mur, je veux juste m'assurer que notre mur est vraiment privé. Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter