motif médical opposition permis de construire

Publié le 23/06/2019 Vu 676 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2019 04:54

Bonjour,

Les voisins de mes parents souhaitent diviser leur terrain sur lequel se situe leur maison afin de faire construire une seconde maison en lieu et place de leur actuel jardin (situé face à la maison de mes parents). Le permis de construire a été obtenu il y a moins de 2 mois.

Mon père souffre d'une maladie pulmonaire grave (il est insuffisant respiratoire, sous assistance par oxygène au quotidien) qui lui impose d'éviter absolument tout contact avec la poussière (intérieure ou extérieure), sous peine d'une aggravation directe et potentiellement très lourde de sa maladie (risque de décès non exclu compte tenu du handicap respiratoire déjà présent)

Les travaux de construction risquent de générer beaucoup de poussières, ce à proximité directe du lieu de vie de mon père et ce pendant plusieurs mois.

Nous sommes très inquiets des conséquences de ce chantier.

Le motif médical peut il constituer une opposition au permis de construire dans le cadre d'un recours au civil?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses,

Jeanne.

23/06/2019 09:39

Bonjour,

Article 544 du Code civil


La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.


Existe-t-il une loi qui impose au voisinage une diminution de la jouissance de leurs biens pour raison de santé d'un individu ?

Comme nombre de français il faudrait que les autres s'adaptent à votre situation et non pas à vous de vous adapter.

N'existe-t-il pas de enceintes médicales pour protéger des malades contre les poussières dues à une activité normale et légale.

Tout le monde a ses problèmes personnels plus ou moins graves, mais il existe beaucoup d'individus pour qui la loi doit faire exception : Mais moi c'est pas pareil !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter