Noms de rue en double

Publié le 10/11/2025 Vu 374 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2025 15:18

Bonjour,

J'habite dans un petit village qui a été fusionné avec le village voisin, les deux villages ont une Rue Principale et ont maintenant le même nom de village, né de la fusion des deux anciens noms. Depuis la fusion, il y a donc des numéros en double dans ces deux rues Principale. Les livreurs, le facteur, les services d'urgence, les entreprises ne savent plus où aller. Par défaut, tous les GPS les dirigent vers notre rue. La mairie a fait ajouter les anciens noms des deux villages sous le nom de rue sur les plaques mais cela ne sert à rien, les gens se guident avec les logiciels de GPS.

Ma femme qui suit une chimiothérapie, doit dormir la journée pour récupérer des forces mais n'y arrive pas, nous sommes dérangés presque chaque jour. Depuis plus d'un an, nous avons demandé à la mairie de renommer complètement une des deux rues, seule solution qui permettrait de régler le problème, mais elle refuse.

Sommes-nous en droit d'exiger de la mairie de procéder à un renommage d'une des rues ?

Ce problème est général en France, il y a pléthore d'articles comme celui-ci : Dans cette commune nouvelle, 75 rues portent le même nom

Merci pour votre aide Dernière modification : 10/11/2025 - par Chrysoprase

10/11/2025 15:37

Bonjour,

vous devez saisir le tribunal administratif, voici tout est expliqué, vous devez saisir en ligne par télérecours :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2026

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Modérateur

10/11/2025 16:21

bonjour,

dans un cas similaire, il suffit de refaire la numérotation de cette nouvelle rue, mais il appartient au gestionnaire des GPS de faire les mises à jour.

vous pouvez un courrier recommandé à votre maire avec copie au préfet.

salutations

10/11/2025 17:05

La mairie refuse de renommer les rues mais aussi de changer les numéros. J'ai refait une demande (j'en ai fait plus de 10). Si rien ne change, je ferai un recommandé avec copie au préfet, merci beaucoup pour votre conseil.

10/11/2025 17:54

vous devez saisir le tribunal administratif, tout est dans dans le premier lien service public que je vous ai envoyé

attention aux délais et à l'éventuel RAPO

10/11/2025 17:56

Bonjour

Avez-vous entrepris une démarche individuelle ou collective ?

10/11/2025 18:04

Démarche individuelle. Mais je sais que d'autres personnes en ont aussi parlé à la mairie. C'est un problème qui dure depuis plusieurs années.

Modérateur

10/11/2025 18:52

je suis surpris qu'il n'existe pas d'obligation pour le maire de supprimer les numéros en double.

l'obligation de dénommer des rues avec les numéros est une raison de sécurité afin de permettre aux services de secours d'intervenir plus rapidement.

laisser des adresses identiques dans le même village est dangereux, votre maire doit le savoir.

10/11/2025 19:56

Changer les numéros implique de racheter une plaque numérotée sur chaque maison. Il y aura une émeute dans une des deux rues, c'est sûr. Il faut garder les numéros et changer le nom d'une des deux rues. La mairie refuse, par peur de perdre aux élections, je suppose.

10/11/2025 21:30

l'obligation de dénommer des rues avec les numéros est une raison de sécurité afin de permettre aux services de secours d'intervenir plus rapidement.

il y a donc aussi la voie pénale : vous pouvez écrire au procureur de la République pour porter plainte pour mise en danger et non respect d'une obligation particulière de sécurité

faire un courrier en RAR de préférence

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net