Notaire et faute professionnelle

Publié le 15/11/2014 Vu 1114 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2014 14:35

Bonjour !.Si un notaire qui a validé ou enregistré un document indiquant un chemin privé desservant une parcelle de terrain , sans en avoir vérifié la propriété ; a t'il commis une faute professionnelle.Ce probléme étant a l'origine d'un litige aujourd'hui ,ladite parcelle ce retrouve enclavée , 40 ans aprés !!
Si oui ,le notaire n'exerçant plus aujourd'hui ,ceux qui ont repris l'étude doivent-ils supporter la faute et ses conséquences .
un permis de construire a été accordé et une maison construite depuis.La mairie a t'elle une part de responsabilité .
Bref des recours sont-ils possibles , merci pour vos réponses .

14/11/2014 19:05

bjr,
si le chemin était privé, je ne vois pas en quoi, la mairie qui a accordé le permis de construire serait responsable.
il est possible d'obtenir un permis de construire sans être propriétaire, il suffit d'avoir l'accord du propriétaire.
pour l'acte notarié, 40 ans après, il sera difficile de prouver une faute du notaire, je suppose que vous avez l'acte litigieus en votre possession.
par contre il serait intéressant de savoir quel est le propriétaire du chemin en se renseignant au fichier immobilier du service d ela publicité foncière car si le nom du propriétaire du chemin ne figure pas sur l'acte, la mutation immobilière n'aurait pas du se faire.
cdt

15/11/2014 11:21

Bonjour !.Le prétendu chemin privé appartenant aux trois parcelles ,n'était qu'une simple convention de passage desservant deux des trois parcelles .
Nous avons bien l'acte litigieux.
La mairie aurait du le voir puisque c'est elle qui possède le cadastre ,tout acte de propriété qui est enregistré , est reporté sur le cadastre, si je comprends bien .
Le propriétaire de la parcelle sur laquelle ce trouve la convention de passage était connu puisque n°té sur ce même cadastre .
Crdlt .

15/11/2014 11:42

le cadastre n'est pas forcément à jour et le cadastre est un document fiscal qui ne permet pas de déterminer la propriété ni les limites d'un terrain.
tout mutation immobilière est portée sur le fichier immobilier du service de la publicité foncière qui fait seul foi en matière de propriété immobilière et qui comporte les servitudes du terrain.
cdt

15/11/2014 19:09

Bsr ! . Je pense qu'au bout de deux ans il devait l'être quand même . Le fichier immobilier .... était-il créer dans les des années 70 .

Crdlt .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter