Nouvelle construction et droit à la lumière

Publié le 02/06/2011 Vu 6855 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2011 10:26

Ma mère de 85 ans est propriétaire de sa maison depuis plus de 50 ans. Un terrain perpendiculaire au sien au fond d' une impasse a été déclaré constructible il y a quelques années. Le propriétaire de ce terrain vient de déposer un permis de construire pour une maison. Bien que respectant la distance de construction de 3 métres, il est évident à la vue de la configuration que la perte de lumière sur toute la façade sera importante.
Elle connait son droit de faire opposition au permis de construire, mais quelle chance a t-elle de faire modifier si ce n'est d'annuler le permis ?
Que dit la jurisprudence ?
Merci.

20/05/2011 17:47

Bonjour,

Dans la situation de votre mère, il est possible de tenter un recours contre le permis de construire, car elle doit subir une perte environnementale qui peut déboucher sur une perte de valeur de sa maison, mais à ses risques et périls.
En effet, si jurisprudence importante il y a, elle s'appuie toujours sur le cas d'espèce puisqu'ils sont tous différents, par définition.
Certaines contestations peuvent avoir pour origine une gêne matérielle, d'autres architecturale, etc....
En tout état de cause, vous ne pouvez pas contester ce document sans avoir, par devers vous, de "sévères munitions", car en retour, si le Juge vous déboute, vous aurez à payer, outre les frais de procédure, des dommage et intérêts au voisin, qui aura subi un préjudice, en ce sens que ses travaux auront été retardés.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un Géomètre Expert, homme de terrain, qui pourra évaluer vos chances de succès ou d'échec.

02/06/2011 14:50

Bonjour,

Concernant votre affaire, il faut distinguer le préjudice d'ensoleillement et les troubles de voisinage qui peuvent être invoqués exclusivement devant un juge judiciaire dans la perspective d'une indemnisation et la légalité du permis de construire qui ne peut être contestée que devant le tribunal administratif, étant précisé que le juge administratif ne prendra absolument pas en considération la gêne engendrée par la construction pour se prononcer.

Le juge administratif va examiner la légalité du permis de construire au regard de la règlementation locale, qui prend la forme d'un Plan Local d'Urbanisme, et en considération des prescriptions contenues dans le code de l'urbanisme.

Un examen attentif du dossier de permis de construire sous toutes ses coutures est nécessaire pour diagnostiquer sa conformité ou non au règlement local. Les règles de distance par rapport aux limites séparatives que vous évoquez ne constituent qu'une des règles auxquelles le permis doit se conformer. Il en existe bien d'autres comme l'emprise au sol, le coefficient d'occupation des sols, la hauteur, le nombre de places de stationnement, etc. Je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps pour examiner le dossier de permis de construire litigieux et de recourir, pour vous y aider, à un professionnel. Il existe, en effet, des délais à respecter ainsi que des actes de procédure préalables à accomplir qui sont un peu compliqués.

http://www.scp-arents-trennec.com
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter