Nouvelle voie d'accés et clôtures: devoir communal

Publié le 01/01/2009 Vu 2135 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/01/2009 16:35

Devoirs de la commune, quant aux clôtures lors du creusement d’une nouvelle voie d’accès.

Bonjour à tous,

Dans un ancien bourg, je suis propriétaire d’un terrain utilisé par mes 3 locataires comme jardin potager et pelouse. Dans le cadre d’un réaménagement du centre bourg, avec construction d’une nouvelle mairie, et d’une garderie, la commune a creusé une nouvelle voie d’accès à ces locaux depuis la rue centrale, pour desservir les dits locaux .
Cette nouvelle voie longe mon terrain sur 20m de long, et est à un niveau de moins 2mètres.
Jusqu’à ce jour, ce terrain qui jouxtait d’autres jardins, en était séparé par une clôture classique,
Une plaque de ciment surmonté d’un grillage avec des poteaux en ciment tous les 2 mètres.
Du fait de cette nouvelle voie mes locataires ont souhaité être protégés du passage dans cette voies (piétons et véhicules de services, et des containers à bouteilles qui y seront installés)
Le Maire m’a dit verbalement que je pouvais installer des claustra, ce que mes locataires ont fait (c’est moi qui les ai fourni), ces claustra sont lasurés. En parallèle j’ai fait en bonne due forme une demande de travaux, déposée à la mairie, (qui a émis un avis favorable) et l’a fait parvenir à la DDE, qui a refusé sous le prétexte que le PLU, interdit les claustra en bordure des terrains et voies publics. Néanmoins le maire m’autorise à les laisser.
Questions : dans le cas d’ouverture de nouvelles voies par une commune est-ce aux propriétaires des parcelles jouxtant ces voies de mettre leurs clôtures en conformité avec le PLU, ou c’est à la commune de s’en charger, et d’en assumer les frais ?
Dans mon cas particulier, la commune doit-elle prendre mes frais d’achat des claustra en charge ?

Merci de vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter