OCCUPATION D'UN TERRAIN AGRICOLE ZONE A

Publié le 12/05/2012 Vu 4900 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2012 12:33

Bonjour,

Le terrain agricole de 1368m²,limitrophe à ma propriété a été mise en vente.Ce terrain nu de toute construction est donc non constructible pour quiconque n'est pas exploitant agricole me semble-t-il?
Mes question sont:
-Quelles sont les obligations des acheteurs potentiels afin d'acquérir ce terrain et de l'occuper en toute légalité.Doit-on être inscrit à la MSA et si oui depuis au moins trois ans ou cinq ans?
-Doit-on posséder un diplôme particulier?
Les renseignements que j'ai pris à l'urbanisme se contredisent.
Beaucoup de visiteurs prétendent qu'en étant élagueur ou artisans ils pourront acheter ce terrain et s'y installer pour y créer un dépôt de matériel et d'entretien des machines.
-L'article R.123.7 du code de l'urbanisme précise que seules les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole sont autorisées;un élévage de chevaux ou un centre de dressage canin peut-il voir le jour sur ce terrain? Car l'alinéa 2.2 de l'article A2 relatif à "l'occupation et utilisations du sol soumises à des conditions particulières" précise que les relais equestres et activité de dressage doivent être installés à proximité immédiate du siège de l'exploitation:ceci signifie-t-il qu'il faut déjà l'existence d'une construction faisant office de siège ou après acquisition du terrain le nouveau propriétaire peut-t-il s'empresser de faire construire un local afin de prouver l'existence du siège?

Je vous remercie d'avoir eu la patience de me lire.

Merci d'avance pour vos réponses.µ

Cordialement.



-Dans quels cas peut-on viabiliser (eau et éléctricité) ce terrain?

12/05/2012 18:36

Visiblement, vous vous êtes déjà beaucoup documenté...
A mon sens, il faudrait commencer par étudier le PLU applicable sur votre commune...(Mais vous l'avez peut être déjà fait : qui signifier l'article A2 ?)
C'est lui qui vous indiquera la destination actuelle du champ.

Par ailleurs, il n'y pas d'acquéreur privilégié, hormis, le cas échéant l'exploitant agricole (s'il y en a un) et la SAFER.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter