Ouverture de fenêtre sur cour en indivision

Publié le 03/08/2017 Vu 7667 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/02/2015 13:35

Bonjour,

je souhaiterai ouvrir une fenêtre sur une cour qui est actuellement en indivision (je ne suis pas indivisaire). Cette cour sert uniquement de passage pour certains des indivisaires.
Y a t'il des restrictions pour ouvrir une fenêtre dans une situation telle que celle-ci ? Le droit de vue est il valable pour une cour qui n'est qu'un passage ?

En vous remerciant,
Laurent Behaghel

Superviseur

12/02/2015 13:38

Bonjour,
Si le mur où vous voulez pratiquer l'ouverture est en limite de propriété, vous ne pouvez pas le faire sans obtenir une servitude de vue conventionnelle.
Si, en revanche, le recul prévu au code civil (1m90 en vue droite ou 0m60 en vue oblique) est assuré avec la limite séparative, pas de problème.

12/02/2015 13:44

Rebonjour,

en fait, le mur est en limite de propriété avec une cour en indivision entre 8 personnes permettant uniquement aux habitants de cette cour de sortir de chez eux pour aller dans la rue : il n'est pas en limite de propriété avec un jardin ou un terrain strictement privatif ... je ne sais donc pas si le critère de 1.9 m s'applique dans ce cas : la vue sur une cour qui est un passage est il un problème ?????

merci
Laurent Behaghel

Superviseur

12/02/2015 14:07

Un terrain en indivision est bien un terrain privatif, simplement le propriétaire est l'indivision au lieu d'être une personne physique. Cela ne change rien.

12/02/2015 18:17

bjr,
si le mur est en limite de propriété, vous ne pouvez ouvrir une fenêtre donnant sur la propriété voisine.
comme l'écrit janus, il vous faudra l'accord des 8 indivisaires, pour établir un titre de servitude de vue.
cdt

26/10/2015 11:00

bonjour, je viens de lire vos messages précédents, et du coup j'ai un doute: devant ma maison le voisin a un hangar, entre son hangar et ma maison, il y a une cour en indivision entre lui et moi, or il veut ouvrir une fenetre (en verre fumé) et deux portes pleines pour des boxes à velos.ceci devant notre nez. vu que la cour est en indivision, çà veut dire qu'il n'aurait pas le droit, il me dit que la loi des 1m90 ne s'applique pas, qu' il a trouvé un cas de jurisprudence, est ce du bluff? le fait que ce soit des portes pleines change t'il quelquechose?
svp aidez moi , ma maison est en vente et tout ceci nuit à la vente, merci

Superviseur

26/10/2015 13:23

Bonjour,
Votre situation est différente de celle décrite dans ce sujet. Dans votre cas, c'est l'un des propriétaires indivises de la cour qui souhaite faire des ouvertures en limite, dans le cas du sujet, c'était un propriétaire étranger à l'indivision.
Pourriez-vous préciser, car c'est important, si cette cour est en indivision forcée ou en simple indivision.

26/10/2015 14:48

excusez moi de ma naïveté mais comment on le sait si c'est forcé ou non, en fait dans mon acte de vente c'est marqué qu'on a "la moitié indivise d'un terrain à usage de cour commune cadastré ...",

cela permet à chacun d’accéder soit à un garage ( c'est mon cas) et au voisin d’accéder à une maison au fond, c'est une cour nue, on est sensé ne rien mettre dessus ni se garer, juste passer
cordialment

03/08/2017 18:05

Bonjour .
Je désire ouvrir une fenêtre donnant sur une cour indivise étant propriétaire indivis . Mon bâtiment est séparé de la dite cour par une bande de terre de 1M5o m'appartenant également . Puis je dans ces condition ouvrir ma fenêtre ? Vous remerciant de votre réponse par avance .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter