9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mes voisins me demandent le remboursement de la cloture mise entre nos 2 terrains, 4 ans aprés l'installation de celle ci.
Sachant que nous avions nous même acheté les matériaux avant qu'ils ne s'installent à côté de chez nous, qu'ils ne nous ont pas consultés ni montré aucun devis ni demandé notre avis ont'il le droit de nous demandé de participer 4 ans aprés ? Du coup, est ce que je peux, moi aussi, demander le remboursement des matériaux que je n'ai pu utiliser du coup ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Dernière modification : 10/10/2019 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Est-ce que la construction du mur est en totalité sur leur terrain (fondations comprises), sur votre terrain, à cheval sur les 2 terrains ? A-t'il demandé, en mairie, le permis de construire ou l'autorisation de travaux, suivant les cas ? qu'il vous montre ces documents que vous pourrez vérifier en mairie. Si ce n'est pas le cas, la construction pourrait être illicite et seriez en droit de demander sa démolition, à leur frais.
Bonjour.
C'est une cloture mit entre nos 2 terrains pas un mur .
Superviseur
Comment est faite cette clôture ? piquets + fil de fer ?
oui grillage, piquet , fil
Superviseur
Et les piquets sont de votre côté ou de son côté ?
il est mitoyens mais les piquets de son coté
Superviseur
Les piquets de clôture étant de son côté, la clôture lui appartient donc elle est totalent à sa charge. Si les piquets sont sur votre terrain, il doit déplacer la clôture pour la mettre entièrement sur son terrain.
Superviseur
Mes voisins me demandent le remboursement de la cloture mise entre nos 2 terrains, 4 ans aprés l'installation de celle ci.
Bonjour,
Simple application du code civil :
Article 663
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Chacun peut contraindre son voisin, dans les villes et faubourgs, à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons, cours et jardins assis ès dites villes et faubourgs : la hauteur de la clôture sera fixée suivant les règlements particuliers ou les usages constants et reconnus et, à défaut d'usages et de règlements, tout mur de séparation entre voisins, qui sera construit ou rétabli à l'avenir, doit avoir au moins trente-deux décimètres de hauteur, compris le chaperon, dans les villes de cinquante mille âmes et au-dessus, et vingt-six décimètres dans les autres.
Bonjour.
Je viens de regarder dans le réglement du lotissement , il n'y a aucun paragraphe imposant une cloture mitoyenne , certain me dise qu'il peuvent faire appliquer l'article 663 du code civil et d'autre dont un avocat me dise que non vu qu'il n'y a jamais eu d'accord de notre part et qu'il nous contacte que maintenant avec des factures datant de février 2016.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter