Permis de construire _lotissement _voie privée

Publié le 31/07/2018 Vu 1016 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2018 21:35

Bonjour mon terrain se situe au fond d un lotissement. Les lots sont desservis par une voie privée avec circulation automobile :
1) j ai consulté la mairie vendredi. Il semblerait que le pc ne pourrait pas être accepté car le bâtiment n'est pas implanté selon la règle du plu "toute construction doit être implantée à moins de 15 mètres de l alignement des autres voies".

nous ne sommes pas d accord sur la notion d autres voies qui concerne pour la mairie aussi les voies privées et pour moi ne concernerait uniquement que les voies publiques. Je suis à la recherche de jurisprudence qui dit que cette règle du plu n est applicable que pour les voies publiques .
Notre terrain se situe au fond de l impasse (lot 4) perpendiculairement à la voie. SI nous devions prendre en compte la règle des 15 mètres à l alignement de la voie, comment faut il faire pour représenter la zone constructible du terrain ?faut-il tracer un trait sur toute la largeur du terrain à l aplomb de la raquette ou suivre une bande de 15 mètres au niveau de limite séparative avec la voie privée ?
Merci par avance pour votre réponse
Nb : comment faire pour envoyer une photo du plan de masse du lotissement ?

31/07/2018 17:25

Bonjour,

concernant la définition de la voie, la jurisprudence s’attache à la circonstance qu’elle dessert plusieurs propriétés et que ses conditions d’aménagement permettent la circulation des piétons et des véhicules, peu importe qu'elle soit privée ou publique.
Ci-joint un lien apportant des exemples de jurisprudence sur cette problématique : http://urbanisme.legibase.fr/actualites/forum-des-lecteurs/pourriez-vous-meclairer-sur-la-definition-en-77492

Pour définir la portion de votre parcelle concernée par le recul, il convient de tracer une marge située à 15 mètres de tout point de l'alignement de la voie. La configuration de la parcelle par rapport à la voie va évidemment jouer un rôle important (large façade sur rue ou non). Il est difficile d'apporter une réponse précise à votre situation mais vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou d'un professionnel au besoin.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter