Permis en cours / changement de PLU

Publié le 08/02/2020 Vu 508 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/02/2020 17:41

Bonjour,

Nous faison construire une maison individuelle par un maître d'loeuvre. Le permis a été accepté il y a 1 an environ. Il a été déclaré 1 maison + 1 cabanon en dur existant + devant de la maison en enrobé.

Les règles d'urbanisme notament le % de verdure était de 30%. Sur notre PC, c'est indiqué 43% pour la 1 maison + 1 cabanon en dur existant + devant de la maison en enrobé.

Or, dans le marché de travaux, on a signé pour 1 maison + terasse derrière la maison.

Le % de verdure est passé le 19/12/2019 de 30% à 60% ce qui est énorme.

Le MO a oublié de déclarer les terasses et je me suis renseigné à l'urbanisme, les 43% sont acquis pour contre, je ne peux être par exemple à 35% d'espace vert car c'est le nouveau PLU qui régit.

Quels sont mes recours ? Du coup, je ne peux plus faire de terasses autour de ma maison.

Si je ne m'en étais pas inquiété, les terasses auront été faites et lors de la visite de l'urbanisme après l'achèvement des travaux, on m'aurait demandé de les détruire.

Le MO peut-il négocier avec la mairie que son employée qui est partie a oublié de le déclarer pour le client et qu'il y a un préjudice ?

Cordialement.

08/02/2020 19:24

Bonjour
La mairie ne vous a pas dit que normalement, l’analyse de la légalité d’un permis de construire s’effectue sur le fondement du document d’urbanisme en vigueur à la date de la délivrance du permis de construire.?

08/02/2020 21:56

Bonjour,

J'ai appelé l'urbanisme. Je ne suis pas rentré dans les détails en leur demandant s'il y avait des changements de règles et que j'avais un PC en cours. Ils m'ont indiqué que c'est passé de 30% d'espace vert à 60% sur la zone. 60%, c'est énorme dans une ville de 20000 habitants à Cesson-Sévigné !

Ce que j'avais était acquis mais si je veux par exemple agrandir une terasse ou autre, je suis régi aux 60% d'espace vert.

Respecter 60% d'espace vert quand on a le droit 30% d'emprise au sol de construction et quasi impossible. Sur une parcelle de 300m² à 400 euros mini du m², ça fait 90m² de construction et 10% de terasse/cabanon sur une petite dalle béton/enrobé pour 2 places de parking obligatoires. 2 places de parking = 30m² !!!

Que se serait-il passé si on avait fait la terasse comme prévu par le constructeur, etc... ? Si la mairie passe, que se passe t-il ? Que se passe t-il si on fait la terasse nous même après ? J'ai entendu dire que si on fait nous même on a le droit, quelle est la règle ?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter